Les éditions Parenthèses proposent une réédition à l’identique de l’ouvrage intitulé « Aircraft », réalisé par Le Corbusier en 1935. Il regroupe 124 photos d’avions et met en lumière la fascination de l’architecte pour l’aéronautique, qu’il découvrit en 1929, a l’occasion d’un survol de l’Amérique du Sud.
Ce livre ne rentre dans aucune catégorie classique. Les 97 premières pages sont en anglais. Après 10 pages d’identification des illustrations, suivent les photos en noir et blanc retenues par Le Corbusier sans que l’ordre logique apparaisse au lecteur. Il n’y quasiment pas d’illustrations concernant l’architecture, à part des fortifications, un croquis esquissé de Venise, et quelques survols de villes.
De nombreuses photos d’appareils au sol et en vol sont complétés par celles de quelques pièces mécaniques. La photo N° 95 fera la joie des spotters : elle montre l’avion expérimental de l’italien Luigi Stipa ; elle fait face à une citadelle fortifiée de Naerden au Luxembourg. On a l’impression de consulter un carnet de souvenirs illustré.
La deuxième partie, de 21 pages, rédigée en français par Philippe Duboÿ s’intitule « La règle du jeu« . L’auteur présente le projet éditorial et les courriers avec l’éditeur anglais fort enthousiaste. Suivent 20 pages de courriers officiels. Le livre se termine par 8 pages d’un « avertissement » rédigé, je pense par Le Corbusier en 1935, fort intéressant, mêlant souvenirs personnels, réactions à des évènements aéronautiques, termes de rencontres.
On aura compris que ce livre a un intérêt historique, mais ne peut se lire en continu. Il faut picorer certains clichés, décrypter certains commentaires. C’est presque un ouvrage pour thésards.
Je reproduit ci dessous les paragraphes qui m’ont paru les plus éclairants de la présentation de l’éditeur.
Le Corbusier a toujours été fasciné par les progrès technologiques. En 1929, il a l’occasion de survoler l’Amérique du Sud et cette première expérience aérienne le conduira à s’enthousiasmer à la proposition de l’éditeur anglais The Studio de réaliser un livre consacré à l’aéronautique.
Il consultera beaucoup (notamment Antoine de Saint-Exupéry) et mènera à bien ce projet, choisissant 124 images et suivant de près la mise en forme et la réalisation de l’ouvrage comme en témoigne l’importante correspondance avec l’éditeur. Le livre paraîtra en 1935.
Aircraft va vite devenir un livre mythique, d’autant que les archives de l’éditeur londonien vont complètement disparaître lors d’un bombardement en 1940. La présente édition reprend l’édition originale en anglais à l’identique, complétée par la version française des textes originaux de Le Corbusier, reconstitués d’après les documents archivés à la Fondation Le Corbusier.
La postface de Philippe Duboÿ situe cette aventure éditoriale dans l’œuvre de Le Corbusier en puisant notamment dans son abondante correspondance.
« L’avion dans le ciel porte nos cœurs au-dessus des circonstances ordinaires. L’avion nous a donné la vue d’oiseau. Quand l’œil voit clairement, l’esprit décide limpidement. »
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Recension un peu rapide, curieusement anonyme et d'une orthographe parfois approximative (ce qui n'est pas dans les habitude d'AeroBuzz) d'un ouvrage mythique aussi essentiel à l'histoire littéraire de l'aviation que L'Histoire de l'Aéronautique de Charles Dollfus et Henri Bouché (édition L'Illustration 1932). Aircraft fut publié une première fois à Londres en 1935 par l'éditeur The Studio et quelques mois plus tard à New-York par The Studio Publications. Devenu introuvable, il fut réédité à l'identique en 1987 à Paris par l'éditeur Adam Biro. De nouveau épuisé, il est heureux que l'éditeur marseillais Parenthèses l'ait repris pour en faire tout autre chose qu'une simple réédition. Le nouvel ouvrage compte en fait deux parties : les pages de l'édition originale (texte anglais, traduction et illustrations) auxquelles sont ajoutées plusieurs dizaines de pages supplémentaires : correspondance de Le Corbusier avec The Studio ainsi qu'une intéressante postface de l'historien de l'art Philippe Duboÿ nous proposant une présentation contextuelle et critique d'un grand intérêt bibliographique et historiographique...