Il n’était pas seulement le père d’Astérix. Pour nous, Albert Uderzo, qui est décédé le 24 mars 2020 à l’âge de 92 ans, était d’abord le père de Tanguy et Laverdure, les héros auxquels il donna vie en 1959.
Tanguy et Laverdure, ce sont des souvenirs de lecture. Des albums en lambeau sur lesquels on se jetait dans le mess des sous-officiers de la BA 118 après le déjeuner, avant de regagner son unité, quand par bonheur ils n’étaient pas tous pris. « L’école des Aigles », « Pour l’honneur des cocardes », « Escadrille des Cigognes »,… Les albums étaient fatigués, ils avaient des heures de vol. Nous les connaissions par cœur, et malgré tout, on se faisait avoir à chaque fois.
Au début des années 80, sur le tarmac de Mont-de-Marsan, la panoplie de l’armée de l’air était représentée au grand complet. Il y avait surtout les Mirage IV et leur armement nucléaire qui figeaient la base dès qu’ils se mettaient en mouvement. Mais ceux qui nous faisaient vibrer, c’étaient les Mirage III d’Albert Uderzo. Le dessinateur se moquait bien du nombre de rivets quand il les dessinait et pourtant ils étaient plus vrais que nature. Ils étaient vivants.
Certes, Albert Uderzo était servi par un scénariste génial, Jean-Michel Charlier. Mais c’est lui qui a forgé le caractère de leurs deux héros qui soixante ans plus tard, n’ont pas pris une ride, et les jeunes appelés de 1980 ont hâte de prêter leurs précieux albums de Tanguy et Laverdure à leurs petits-enfants.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le Mirage III qu’userait avait dans son jardin est exposé chez Apache Aviation à Dijon
Le "bunker" que l'on voit sur la photo à depuis brûlé, heureusement le Mirage III n'y été plus depuis longtemps.
https://www.lechorepublicain.fr/faverolles-28210/actualites/un-incendie-detruit-une-dependance-de-la-maison-d-uderzo-a-faverolles_12230628/
Rescapé de l'incendie sévère qui ravagea son abri, il y a quelques années...
Marcel Uderzo !
Inoubliable partenaire d'Albert Gotlib !!
Les pères de pervers pépère !
c'est toi Jerry ?
C'est vrai qu'Uderzo n'est pas assez connu pour ses œuvres autre qu'Astérix. Pour moi, il est de très loin le meilleur dessinateur qui ait œuvré sur Tanguy et Laverdure . Le dessin des derniers albums notamment tels que Pirates du Ciel ou le diptyque Canon bleu ne réponds plus et Cap Zéro sont sublimes. J’encourage ceux qui ne les ont pas encore lu de découvrir les 8 premiers albums de cette séries dessinés par Uderzo.