Alexandre Ananoff, l’astronaute méconnu
Alexandre Ananoff fut, dès les années trente, le grand spécialiste français de la navigation interplanétaire. Pur autodidacte d’origine géorgienne, arrivé à Paris, en 1921, à l’âge de 11 ans, il va rapidement se passionner pour l’astronomie après avoir découvert par hasard en 1927 un texte du savant russe Constantin Tsiolkovski sur les fusées. Il devient insatiable. Il réunit une documentation technique unique en son genre pour l’époque. Il correspond avec les spécialistes du monde entier. Il publie des articles, il donne des conférences, il organise des expositions. Il éditera même une revue, dans les années quarante…
En mars 1950, les éditions Fayard publient son livre « l’astronautique » qui va devenir une référence. Hergé qui travaille alors sur « on a marché sur la Lune », entre en contact avec lui. Mais le plus extraordinaire dans la vie d’Alexandre Ananoff, c’est qu’il a consacré sa vie à la vulgarisation de l’astronautique avant même que l’homme n’envoie un premier engin dans l’espace. Pierre-François Mouriaux et Philippe Varnoteaux, des fils spirituels d’Ananoff, ont décidé de réhabiliter la mémoire de cet autodidacte attachant en signant un première biographie remarquablement fouillée.
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.