Avec un vol opéré entre Dallas et Phoenix par un équipage composé entièrement de femmes de couleur, la compagnie nord-américaine a célébré les 100 ans de l’obtention par Bessie Coleman de sa licence de pilote. L’aviatrice est la première femme de couleur a avoir obtenu une licence de pilote en 1921, après des cours suivis en France.
Le vol opéré par American Airlines a été mené par un équipage entièrement féminin, de couleur. En plus des pilotes et des hôtesses, le vol a été préparé par des bagagistes et techniciennes de couleur. En rendant hommage à Bessie Coleman, American Airlines a souhaité mettre à l’honneur les femmes de couleur qui, d’après la compagnie, ne représentent qu’un pourcent des effectifs de l’industrie aéronautique.
Bessie Coleman est la première femme de couleur et la première personne d’origine afro-américaine à avoir obtenu sa licence de pilote. Née en 1892 à Atlanta, dans le Texas, elle est contrainte, en temps de ségrégation raciale aux Etats-Unis, de s’expatrier pour apprendre à piloter. C’est à l’école Caudron, au Crotoy, qu’elle apprend le pilotage, sur Nieuport Type 82. Elle obtient sa licence en juin 1921, validée par la Fédération aéronautique internationale.
C’est Bessie Coleman qui a inspiré le personnage de Bessie Bates, héroïne de la série Liberty Bessie créée par le dessinateur de bande dessinée, Vincent.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More