L'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE) a décerné son prix Icare 2013, à André Turcat, qui fut non seulement le pilote d'essais de Concorde, mais qui a accompli une brillante carrière de pilote d'essais. Le journaliste Pierre Sparaco prépare actuellement une biographie de cet esprit brillant qu'est André Turcat, aujourd'hui âgé de 92 ans.
Le Prix Icare International a été attribué à l'équipe du drone européen Neuron pilotée par Dassault.
...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
André Turcat
Bonsoir. J’ai entendu dire par des amis que monsieur André Turcat serai retiré dans un monastére ou autre lieu religieux de la région PACA ou peut-être Languedoc Roussillon ! S’il vous plait, qu’en est-il exactement.
Merci d’avance de vos infos.
Serge.
André Turcat, Prix Icare 2013
En 1970, J avais 7 ans. J allais de temps en temps le samedi ou le dimanche avec mon petit vélo rendre visite à Mr Turcat qui habitait un joli château à Auzeville. Mon père me disait va voir Mr Turcat, « C est le pilote du Concorde ; demande lui et il t expliquera comment il vole !! » J habitais le château de mon grand père, maire de la commune voisine, mais je ne vous ai jamais dit qui j’étais!!
Je revois encore Mr Turcat tondre la pelouse devant le château avec un short bleu marine et un marcel blanc !! je l interpelait au dessus du grand portail : »Pardon Monsieur, c est vous qui conduisez Concorde ? » Et Mr Turcat me faisait entrer dans le jardin et me racontait des histoires d avions … un rêve. J étais fort bien entourée puisqu’ un de mes autres voisins était Pierre Latécoère, le petit fils avec lequel j’étais dans la même classe à l’école primaire.
A ce grand Monsieur qui m’a tant fait rêver, je rends un hommage plein d’émotions ; je n’ai pas appris à piloter, mais ai bien compris dès cette époque là que le transport aérien mettaient à portée d’humain le rêve, le voyage. Les récits des autres pilotes chers à Latécoère m’ont amenée à m’envoler vers le continent sud américain que j aime profondément.
Merci profondément de m’avoir si tôt fait aimer les avions. Grâce à vous j ai pu organiser ma vie avec ce plus qui permet les rencontres non ordinaires.
Ce que je conserve de vous le plus précieux c est cette simplicité et cette humilité, ce temps que vous m avez offert et ces histoires d aviateur. C’est à ces deux facteurs pas si fréquents que je ne vous ai jamais seulement considéré comme un grand pilote mais comme un grand Homme.
Sylvie Chiron-Charrié