Publicité
Culture Aéro – brèves

Angers et la Région Pays de Loire soutiennent la modernisation de leur musée régional de l’air.

Published by
Jérôme Bonnard

L’association Espace Air Passion (GPPA) va entreprendre de grands travaux pour un montant de 175 000 euros afin de rénover le hall principal et moderniser sa muséographie. La ville et la région vont en financer chacune 70.000 euros.

Ces travaux étaient attendus depuis des années. Mécènes et Loire, une fondation d’entreprises de Maine-et-Loire, subventionne le projet à hauteur de 15.000 euros. Cette modernisation permettra de mieux mettre en valeur les avions et les documents collectés par les bénévoles de l’association Espace Air Passion (GPPA). Ces derniers travaillent déjà depuis deux ans sur la numérisation des archives, des centaines de milliers de plans d’avions et autres photos, livres et manuscrits témoins de l’histoire de l’aviation.

Implanté depuis 2000 sur la plateforme d’Angers Loire Aéroport, le musée recèle quelques trésors du patrimoine aéronautique dont des planeurs très rares, comme l’Avia 152 reconstruit par les bénévoles. Il a reçu plusieurs distinctions de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • bonjour
    nous sommes alles voir le musee il y a quelque temps. a plusieurs avions
    c' est superbe. bravo a tous pour cette réalisation,d' autant plus que l' on a eu droit a des commentaires passionants.
    Il est cependant dommage que la societe de gestion du terrain ne joue pas le jeu; la taxe d' atterrissage est répulsive.
    Ils ne m' y prendront plus.
    j' irai en voiture...

  • L'EAP fait un travail extraordinaire de préservation et de sécurisation de notre patrimoine aéronautique. Et ceci au sens large, qui n'est pas que la sauvegarde des machines mais aussi de leur documentation. Cet Espace de Passionné regorge de pépites fabuleuses et historiquement énormes, qu'il ne peut pas toujours exposer par manque de place ! Il faudrait 3 fois la surface actuelle pour montrer... pas tout !
    Bravo les gars et bon courage pour les travaux !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité