Les uns après les autres les meetings aériens, les salons et les rassemblements en tous genres sont annulés. Certains organisateurs font de la résistance malgré des contraintes matérielles incontournables.
En France, la saison des meetings aériens débute vers la mi-mai pour culminer en juin et en juillet. Cette année, le programme risque de se résumer à quelques rendez-vous seulement. La plupart des organisateurs ont décidé de jeter l’éponge. Les décisions n’ont pas été faciles à prendre. Organiser une fête aérienne est souvent le résultat d’un énorme travail d’une année réalisé par des passionnés qui ne comptent pas leur peine. L’annulation pure et simple est un crève-cœur.
Après avoir tourné le problème dans tous les sens, échafaudé toutes les hypothèses possibles et refait les comptes la plupart s’est résolue à l’annulation. Le coup d’envoi de la saison devait avoir lieu, le 16 mai sur la base aérienne 116 de Luxeuil. La semaine suivante était programmé Airpexo à Muret, organisé par les élèves des grandes écoles d’ingénieurs de Toulouse. Ce même week-end aurait dû avoir lieu le meeting de Duxford. Tous annulés.
Certains organisateurs se laissent une porte de sortie en évoquant un report. C’est le cas du meeting de la Ferté-Alais qui n’aura pas lieu les 30 et 31 mai et qui pourrait être proposé à l’automne. Les organisateurs de meetings aériens programmés au-delà du mois de mai, s’autorisent quelques semaines de sursis, le temps de voir comment va évoluer l’épidémie et surtout la manière dont la vie va reprendre son cours.
Certaines organisations qui ont l’habitude de monter un show aérien tous les ans ou tous les deux ans sont rodées et peuvent se reconfigurer sur un report. Reste à savoir si les pilotes-présentateurs auront eu le temps de s’entrainer et seront prêts. Pour l’heure, ils sont cloués au sol. La Patrouille de France aussi… D’ores et déjà, les partenaires financiers ont annoncé leur retrait. Ils vont se concentrer sur la relance de leurs activités. Sans eux, il est impossible de boucler un budget.
Quoi qu’il en soit, avec le soutien de France Spectacle Aérien, nous vous proposons un calendrier réactualisé des meetings 2020. Un calendrier qui sera remis à jour au fil des informations qui remonteront.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Bonjour à tous,
Je confirme, face au retrait d’un bon nombre de nos partenaires, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’annuler le Grenoble Air Show 2020.
Au delà des considérations sanitaires du moment c’est l’équilibre économique, impossible à tenir dans ces conditions, qui a motivé cette difficile décision.
Bon courage à tous.
Le meeting de Chino (Ca) de début mai est également annulé
Béatrice
Ne pas prendre de risque.... Serrer les dents et attendre que ça passe, car ça va forcément passer. Tous les spectateurs passionnés sont derrière les pilotes, mécanos, et tous les autres intervenants passionnés. Vivement le bonheur de revoir dans le ciel nos merveilleuses machines et leurs super pilotes, nous attendrons le temps qu'il faudra.
C’est dans ce contexte des plus incertain que recevant notre quittance d’assurance nous nous apercevons que la prime a été majorée de 90 %
Sans explication
C’est elegant
Bonjour
Après une déculottée boursière, une bonne raison de se refaire une santé à la mode sauve qui peut. Ces gens la vont devoir comprendre que la fuite en-avant c'est fini. L'économie mondiale est à repenser.
Cordialement
Michel.Bour
On va sortir un mouchoir donc :)
Et oui, j’ai reçu aussi mon assurance pour mon planeur que je devais présenter à la Ferté en plus du T28. +20%