Publicité
Culture Aéro – brèves

Annulations en rafale des meetings aériens 2020

Published by
Gil Roy

Les uns après les autres les meetings aériens, les salons et les rassemblements en tous genres sont annulés. Certains organisateurs font de la résistance malgré des contraintes matérielles incontournables.

En France, la saison des meetings aériens débute vers la mi-mai pour culminer en juin et en juillet. Cette année, le programme risque de se résumer à quelques rendez-vous seulement. La plupart des organisateurs ont décidé de jeter l’éponge. Les décisions n’ont pas été faciles à prendre. Organiser une fête aérienne est souvent le résultat d’un énorme travail d’une année réalisé par des passionnés qui ne comptent pas leur peine. L’annulation pure et simple est un crève-cœur.

Après avoir tourné le problème dans tous les sens, échafaudé toutes les hypothèses possibles et refait les comptes la plupart s’est résolue à l’annulation. Le coup d’envoi de la saison devait avoir lieu, le 16 mai sur la base aérienne 116 de Luxeuil. La semaine suivante était programmé Airpexo à Muret, organisé par les élèves des grandes écoles d’ingénieurs de Toulouse. Ce même week-end aurait dû avoir lieu le meeting de Duxford. Tous annulés.

Certains organisateurs se laissent une porte de sortie en évoquant un report. C’est le cas du meeting de la Ferté-Alais qui n’aura pas lieu les 30 et 31 mai et qui pourrait être proposé à l’automne. Les organisateurs de meetings aériens programmés au-delà du mois de mai, s’autorisent quelques semaines de sursis, le temps de voir comment va évoluer l’épidémie et surtout la manière dont la vie va reprendre son cours.

Certaines organisations qui ont l’habitude de monter un show aérien tous les ans ou tous les deux ans sont rodées et peuvent se reconfigurer sur un report. Reste à savoir si les pilotes-présentateurs auront eu le temps de s’entrainer et seront prêts. Pour l’heure, ils sont cloués au sol. La Patrouille de France aussi… D’ores et déjà, les partenaires financiers ont annoncé leur retrait. Ils vont se concentrer sur la relance de leurs activités. Sans eux, il est impossible de boucler un budget.

Quoi qu’il en soit, avec le soutien de France Spectacle Aérien, nous vous proposons un calendrier réactualisé des meetings 2020. Un calendrier qui sera remis à jour au fil des informations qui remonteront.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour à tous,
    Je confirme, face au retrait d’un bon nombre de nos partenaires, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’annuler le Grenoble Air Show 2020.
    Au delà des considérations sanitaires du moment c’est l’équilibre économique, impossible à tenir dans ces conditions, qui a motivé cette difficile décision.
    Bon courage à tous.

  • Ne pas prendre de risque.... Serrer les dents et attendre que ça passe, car ça va forcément passer. Tous les spectateurs passionnés sont derrière les pilotes, mécanos, et tous les autres intervenants passionnés. Vivement le bonheur de revoir dans le ciel nos merveilleuses machines et leurs super pilotes, nous attendrons le temps qu'il faudra.

    • C’est dans ce contexte des plus incertain que recevant notre quittance d’assurance nous nous apercevons que la prime a été majorée de 90 %
      Sans explication
      C’est elegant

      • Bonjour
        Après une déculottée boursière, une bonne raison de se refaire une santé à la mode sauve qui peut. Ces gens la vont devoir comprendre que la fuite en-avant c'est fini. L'économie mondiale est à repenser.
        Cordialement
        Michel.Bour

      • Et oui, j’ai reçu aussi mon assurance pour mon planeur que je devais présenter à la Ferté en plus du T28. +20%

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.