A son tour François Suchel entreprend de nous raconter Antoine de Saint Exupéry. Une fois de plus le style de cet auteur fait merveille. Son éditeur Paulsen signe également une réalisation remarquable.
C’est toujours avec le même plaisir que l’on retrouve François Suchel. Qu’il endosse son uniforme de pilote de ligne pour évoquer un événement dramatique survenu lors d’un vol commercial. Qu’il se transforme en romancier pour nous faire vivre un accident d’aviation générale survenu au large de la Corse. Qu’il embarque à bord d’un Lama pour esquisser le portrait d’un pilote d’hélicoptère dans le Mont-Blanc. Ou qu’il devienne biographe, comme avec son dernier ouvrage.
François Suchel s’attaque cette fois-ci à un monument qui a déjà été gravi par toutes ses faces, par une foule d’impétrants, pas toujours bien armés. Juste avant lui, c’est le duo Chabbert-Hugault qui s’est lancé dans cette aventure et qui au final a livré un hommage lyrique en cinémascope. François Suchel adopte une position plus distanciée, sans renier son attachement à son sujet.
Suchel est méticuleux. Econome dans la syntaxe. Précis dans le choix des mots. Lucide. Son style littéraire s’affirme à chacun de ses ouvrages. Avec des phrases apparemment simples, il nous fait vibrer, alors que cette histoire nous la connaissons par cœur. Et pourtant quel plaisir à se replonger dans la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Il n’y a pas que les enfants qui aiment à écouter des histoires qu’ils connaissent déjà. Surtout quand le narrateur a le talent de François Suchel.
Ce livre a sa place au pied du sapin de Noël. G.R.
Commander le livre Antoine de Saint Exupéry – L’aventure des ailes à la plume
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
J'ai lu, sous la plume d'un iconoclaste irrévérencieux, que saint-exupery fut rejeté d'air france parce que dansant mal le tango. Peut-être ces biographies sont-elles alors des expiations tardives?
D'accord avec Gil, je trouve cette biographie de Saint-Ex très bien écrite et plutôt assez complète. Moi-même ayant pu cerner les méandres de l'esprit de notre célèbre aviateur-pilote après les trois publications que je lui avais consacrées, je constate avec plaisir nos convergences d'analyse. C'est peut-être le résultat de notre condition professionnelle, puisque parmi la centaine de biographies de Saint-Ex nous sommes, à ma connaissance, les deux seuls pilotes de ligne à avoir écrit sur lui.
Diable, vous avez "cerné les méandres de l'esprit de St-Exupéry" ... ! là, c'est au moins l'Académie française que vous visez, sinon au moins une agrégation de lettres modernes par équivalence. Et en plus, vous nous suggérez qu'il faut être pilote de ligne (et AF, bien sûr) pour écrire une biographie correcte de l'auteur du petit prince ?
Vous avez vraiment toutes les qualités, à commencer par la modestie.
Il y avait longtemps que notre cher "orageux" ancien pilote de chasse ne s'en était pas pris aux pilotes de ligne d'Air France. En outre il nous parle de modestie alors qu'il passe son temps à déverser son arrogance de sachant. La dernière fois que cela put me concerner c'était au sujet de ma biographie de Maurice Noguès, afin d'afficher sa supériorité au seul motif qu'il serait un descendant du gouverneur de l'Indochine décédé dans le crash de l'Emeraude. Ce qui de toute façon était tout à fait marginal, puisqu'il s'agissait de la recension d'un ouvrage, mais Stormy avait dit quelque chose à défaut de dire son nom. Alors, prenons le dictionnaire ! Dans le sens littéraire, "cerner" veut dire "entourer le contour par un trait". Cela ne veut donc pas dire que l'on se targue d'avoir découvert toute la complexité de l'esprit de Saint-Ex, pas plus que celle de Stormy du reste, où doivent se mêler bien de choses bien plus aigres que douces. Et je tiens pour preuve de son aigreur son interprétation tendancieuse sur mon évocation d'une simple convergence d'analyses partagée avec Suchel qui, "peut-être" ai-je bien précisé, pouvait découler d'une condition commune de pilote de ligne. Enfin, merci à l'ombrageux de me prêter de viser l'Académie française. C'est trop d'honneur ! J'ai été élu - en tant qu'écrivain et non pilote de ligne - à l'Académie des Jeux Floraux, bien plus ancienne que la première nommée. Et cela me suffit amplement et aurait réjoui feu mon ami Jean Sarrail, ancien grand pilote d'essai et chasseur de la seconde guerre mondiale, l'exemple même de l'humilité.