Publicité
Culture Aéro – brèves

Antoine de Saint Exupéry, l’aventure des ailes à la plume

Published by
Gil Roy

A son tour François Suchel entreprend de nous raconter Antoine de Saint Exupéry. Une fois de plus le style de cet auteur fait merveille. Son éditeur Paulsen signe également une réalisation remarquable.

C’est toujours avec le même plaisir que l’on retrouve François Suchel. Qu’il endosse son uniforme de pilote de ligne pour évoquer un événement dramatique survenu lors d’un vol commercial. Qu’il se transforme en romancier pour nous faire vivre un accident d’aviation générale survenu au large de la Corse. Qu’il embarque à bord d’un Lama pour esquisser le portrait d’un pilote d’hélicoptère dans le Mont-Blanc. Ou qu’il devienne biographe, comme avec son dernier ouvrage.

François Suchel s’attaque cette fois-ci à un monument qui a déjà été gravi par toutes ses faces, par une foule d’impétrants, pas toujours bien armés. Juste avant lui, c’est le duo Chabbert-Hugault qui s’est lancé dans cette aventure et qui au final a livré un hommage lyrique en cinémascope. François Suchel adopte une position plus distanciée, sans renier son attachement à son sujet.

Antoine de Saint Exupéry. L’aventure des ailes à la Plume. Par François Suchel. Editions Paulsen. 23 x 23 cm. 224 pages. 39,90 €. ISBN : 978-2-37502-12-5-5

Suchel est méticuleux. Econome dans la syntaxe. Précis dans le choix des mots. Lucide. Son style littéraire s’affirme à chacun de ses ouvrages. Avec des phrases apparemment simples, il nous fait vibrer, alors que cette histoire nous la connaissons par cœur. Et pourtant quel plaisir à se replonger dans la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Il n’y a pas que les enfants qui aiment à écouter des histoires qu’ils connaissent déjà. Surtout quand le narrateur a le talent de François Suchel.

Ce livre a sa place au pied du sapin de Noël. G.R.

 

Commander le livre Antoine de Saint Exupéry – L’aventure des ailes à la plume

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • J'ai lu, sous la plume d'un iconoclaste irrévérencieux, que saint-exupery fut rejeté d'air france parce que dansant mal le tango. Peut-être ces biographies sont-elles alors des expiations tardives?

  • D'accord avec Gil, je trouve cette biographie de Saint-Ex très bien écrite et plutôt assez complète. Moi-même ayant pu cerner les méandres de l'esprit de notre célèbre aviateur-pilote après les trois publications que je lui avais consacrées, je constate avec plaisir nos convergences d'analyse. C'est peut-être le résultat de notre condition professionnelle, puisque parmi la centaine de biographies de Saint-Ex nous sommes, à ma connaissance, les deux seuls pilotes de ligne à avoir écrit sur lui.

    • Diable, vous avez "cerné les méandres de l'esprit de St-Exupéry" ... ! là, c'est au moins l'Académie française que vous visez, sinon au moins une agrégation de lettres modernes par équivalence. Et en plus, vous nous suggérez qu'il faut être pilote de ligne (et AF, bien sûr) pour écrire une biographie correcte de l'auteur du petit prince ?

      Vous avez vraiment toutes les qualités, à commencer par la modestie.

      • Il y avait longtemps que notre cher "orageux" ancien pilote de chasse ne s'en était pas pris aux pilotes de ligne d'Air France. En outre il nous parle de modestie alors qu'il passe son temps à déverser son arrogance de sachant. La dernière fois que cela put me concerner c'était au sujet de ma biographie de Maurice Noguès, afin d'afficher sa supériorité au seul motif qu'il serait un descendant du gouverneur de l'Indochine décédé dans le crash de l'Emeraude. Ce qui de toute façon était tout à fait marginal, puisqu'il s'agissait de la recension d'un ouvrage, mais Stormy avait dit quelque chose à défaut de dire son nom. Alors, prenons le dictionnaire ! Dans le sens littéraire, "cerner" veut dire "entourer le contour par un trait". Cela ne veut donc pas dire que l'on se targue d'avoir découvert toute la complexité de l'esprit de Saint-Ex, pas plus que celle de Stormy du reste, où doivent se mêler bien de choses bien plus aigres que douces. Et je tiens pour preuve de son aigreur son interprétation tendancieuse sur mon évocation d'une simple convergence d'analyses partagée avec Suchel qui, "peut-être" ai-je bien précisé, pouvait découler d'une condition commune de pilote de ligne. Enfin, merci à l'ombrageux de me prêter de viser l'Académie française. C'est trop d'honneur ! J'ai été élu - en tant qu'écrivain et non pilote de ligne - à l'Académie des Jeux Floraux, bien plus ancienne que la première nommée. Et cela me suffit amplement et aurait réjoui feu mon ami Jean Sarrail, ancien grand pilote d'essai et chasseur de la seconde guerre mondiale, l'exemple même de l'humilité.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.