Publicité
Culture Aéro – brèves

Appel à candidature pour le Grand Prix du Patrimoine 2021

Published by
Fabrice Morlon

L’Aéro-Club de France lance l’édition 2021 du Grand Prix du Patrimoine. Différentes coupes et prix seront décernés à des personnes ou associations engagés dans la préservation ou la restauration du patrimoine aéronautique.

Cette année encore, les Coupes GIFAS, Fondation Saint-Exupéry, AIRitage, IPECA et SECAMIC (sous réserve de confirmation) récompenseront les travaux de préservation ou de restauration du patrimoine aéronautique. Le jury sera présidé par de Max Armanet.

Chaque dossier de candidature doit retracer la vie de l’objet patrimonial, aéronef, bâtiment, objet d’art, etc. et devra comporter :

  • Nom du chef du projet

  • Finalité de la restauration, motivation de l’équipe et axes structurants du projet en fonction des critères (meilleure restauration, implication de la jeunesse, etc.) ;

  • Documents complémentaires (bibliographie) ;

  • Raison sociale ou identité précise du candidat qui recevra le prix en cas de consécration ;

  • Présentation historique et histoire de la machine (histoire générale de ces appareils et histoire individuelle de l’exemplaire présenté) ;

  • Descriptif, plan 3 vues, photos ;

  • Constat d’état à la prise en compte ;

  • Restauration : Travaux effectués (avec des illustrations) ; documents sur lesquels s’est appuyée cette restauration (documents techniques, administratifs, historiques) ;

  • Actions de valorisation de cet appareil pour mettre en valeur le patrimoine; actions à destination du grand public et des riverains; actions à destination de la jeunesse.

Le règlement 2021 est en cours de finalisation et sera communiqué prochainement sur le site Internet de l’Aéro-Club de France. Il comprendra notamment les dates limites de restauration ou opération de préservation patrimoniale concourant et celle de dépôts des candidatures.

Les éléments sont à envoyer à : Aéro-Club de France, Grand Prix du Patrimoine, 6 rue Galilée, 75016 Paris – Tél. : 01.47.23.72.63 – communication@aeroclub.com

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité