Publicité
Culture Aéro – brèves

Appel à candidature pour le Grand Prix du Patrimoine 2021

Published by
Fabrice Morlon

L’Aéro-Club de France lance l’édition 2021 du Grand Prix du Patrimoine. Différentes coupes et prix seront décernés à des personnes ou associations engagés dans la préservation ou la restauration du patrimoine aéronautique.

Cette année encore, les Coupes GIFAS, Fondation Saint-Exupéry, AIRitage, IPECA et SECAMIC (sous réserve de confirmation) récompenseront les travaux de préservation ou de restauration du patrimoine aéronautique. Le jury sera présidé par de Max Armanet.

Chaque dossier de candidature doit retracer la vie de l’objet patrimonial, aéronef, bâtiment, objet d’art, etc. et devra comporter :

  • Nom du chef du projet

  • Finalité de la restauration, motivation de l’équipe et axes structurants du projet en fonction des critères (meilleure restauration, implication de la jeunesse, etc.) ;

  • Documents complémentaires (bibliographie) ;

  • Raison sociale ou identité précise du candidat qui recevra le prix en cas de consécration ;

  • Présentation historique et histoire de la machine (histoire générale de ces appareils et histoire individuelle de l’exemplaire présenté) ;

  • Descriptif, plan 3 vues, photos ;

  • Constat d’état à la prise en compte ;

  • Restauration : Travaux effectués (avec des illustrations) ; documents sur lesquels s’est appuyée cette restauration (documents techniques, administratifs, historiques) ;

  • Actions de valorisation de cet appareil pour mettre en valeur le patrimoine; actions à destination du grand public et des riverains; actions à destination de la jeunesse.

Le règlement 2021 est en cours de finalisation et sera communiqué prochainement sur le site Internet de l’Aéro-Club de France. Il comprendra notamment les dates limites de restauration ou opération de préservation patrimoniale concourant et celle de dépôts des candidatures.

Les éléments sont à envoyer à : Aéro-Club de France, Grand Prix du Patrimoine, 6 rue Galilée, 75016 Paris – Tél. : 01.47.23.72.63 – communication@aeroclub.com

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité