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Appel au public pour la numérisation 3D du Concorde « Sierra Delta »

© Musée de l'Air et de l'Espace / Vincent Pandellé

Le musée national de l’Air et de l’Espace lance une campagne de mécénat participatif pour un projet inédit : la numérisation intégrale en 3D du Concorde « Sierra Delta ». Les images seront intégrées à une table tactile qui permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire et le fonctionnement de cet avion légendaire.

Le musée de l’Air et de l’Espace se donne jusqu’au 4 décembre 2020 pour réunir 10.000 € afin de se donner les moyens d’installer dans le Hall Concorde, une table tactile dédiée au Concorde « Sierra Delta« . Pour ce faire, il s’agit d’abord de scanner le supersonique. Plus de 10.000 images de l’avion devront être prises afin de pouvoir le recréer 3 dimensions. C’est ainsi que près de 300 m2 de surface seront visibles pour le public dont des parties de...

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10 commentaires

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  • Messieurs les critiques, vous retardez d’une époque. Aujourd’hui tous les musées proposent ce genre de gadget. Il faut vivre avec son temps. Et voyez les visiteurs/spectateurs de tout poil ne regardent plus le spectacle autrement qu’à travers leur iphone dressé au dessus de leur tête. Ils sont addictent à leurs écrans. Et puis c’est moins fatigant de faire une visite virtuelle sans bouger de place.
    Par les temps qui courent le mécénat des entreprises !!!!!!! Vous ne croyez pas qu’il vaudrait mieux que celles qui financent le Vendée Globe s’occupent de leurs salariés ?

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    • Dans ce cas, ce n’est même plus la peine de faire des musées, on pourrait tout regarder dans son canapé .
      Ceux d’une autre époque vous salue bien

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      • Le musée numérique existe et ça s’appelle Micro-Folies, initié par le Ministère de la Culture, dans la continuité du parc de la Villette.
        Un fond des œuvres d’art les plus marquantes a été réuni, mis au format d’un dispositif maillant le territoire national. Cela donne la possibilité de faire un (pré)visite sur grand écrans très haute définition, des grands sites nationaux avec les commentaires et notes de contextes associées.
        Les académiques ont un accès spécifique, pour préparer des sujets et offrir de l’interactivité aux étudiants de tous ages…
        Les spectateurs sont ainsi sensibilisés pour la visite des sites physiques.
        Suggestion au musé de l’Air et de l’Espace : Je serais ravi que les courbes des aréoplanes qui ont marqué l’histoire, fassent parti de cette bibliothèque, assortis des commentaires éclairés des experts…
        Avec le BIA, nous aurions un dispositif complet pour donner envie (démystifier) aux zados scolarisés de gagner les zairs.
        Et sauver ce qui reste de notre image, pour mieux vivre avec nos voisins dérangés par nos soit disant ‘nuisances’.

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  • par gweber@laposte.net

    10000€ de mecenat quand on a un budget de l’ordre de 21 millions d’euros!
    Est ce vraiment nécessaire, une fois de plus d’appeler à la passion du public?
    Le ministère de tutelle (celui des armees) ne peut rien faire?
    Pour ne pas rester sur une note critique, pourquoi ne pas se tourner vers AIRBUS, dėpositaire des archives de l’AEROSPATIALE où on doit à coup sûr trouver cette modelisation 3D qui avait dû être faite un moment où un autre.
    En effet dans les années 80, les bureaux d’études n’étaient pas au niveau zéro de la conception assistée par ordinateur!

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  • par gweber@laposte.net

    Gggg

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  • Le Musée de l’air n’a pas autre chose à faire que numériser ses appareils. Il y a plein de stock que l’on aimerait voir ou revoir en vrai. Les avions racer Caudron, le MS406, Farman 190 etc… Il peuvent pas faire alterner des appareils tous les 6 mois ou un an et en mettre d’autres ensuite. En plus ça ferait revenir les amateurs plus souvent.

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  • « Son statut d’icône du design et d’excellence à la française démontre …….. »
    NON ; excellence franco-anglaise.

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    • Ils ont tendance à oublier, un peu comme Airbus le symbole de l’aéronautique française. Non c’est européen.

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      • par Pilotaillon, peace'nd love warrior

        A l’heure des commémorations liées à la vie du Général, il s’agit davantage d’immortaliser le projet lancé par son Président de grande stature visionnaire, qui disposait alors des moyens de la financer.
        C’est aussi le départ d’une grande aventure industrielle dont nous récoltons les fruits encore aujourd’hui.
        Seuls, les Brexiters nous auraient fait un « Royal Hawk Vickers » amélioré avec des prises d’air en plein bord d’attaque et constellées de gadgets (surtout la marche « Harrier »), rehaussés de leurs très Impériales mesures….
        A part la Jag Type E, ou le Spit, il me vient à l’esprit assez peu d’exemples de design Made In England qui traverse le temps en fascinant autant que le Concorde.
        Pendant que l’on numérise cette œuvre magistrale, je préfère que les sujets de sa majesté continuent à pousser leurs Rock Star, qui nous font rêver par leurs extravagances, ou qu’ils produisent des sous ensembles dessinés ailleurs pour être dans une esthétique qui rassemble au delà du GB Royaume.

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