Publicité
Culture Aéro – brèves

Ari Huusela met un point final au Vendée Globe 2020

Published by
Jérôme Bonnard

Le commandant de bord finlandais sur Airbus A350 de Finnair aura finalement passé plus de 116 jours en mer. Ari Huusela a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020, le vendredi 5 mars 2021 à 9h00, en dernière position. La veille, il a appelé Aerobuzz.fr pour donner de ses nouvelles.

C’est une tradition sur le Vendée Globe : au dernier jour de la course, les concurrents se retrouvent sur les pontons des Sables d’Olonne pour accueillir le dernier de l’épreuve. « S’il n’était pas sympa, je ne serai pas là », fait toutefois remarquer Romain Attanasio, arrivé il y a près d’un mois. Et c’est un fait, Ari Huusela est « sympa ». « Tout mon travail a payé, je termine dernier mais je suis un homme heureux, je vais bien, le bateau aussi, tout fonctionne, les hydrogénértateurs, le chauffage, pas de panne ! » nous raconte Ari Huusela, 58 ans, à la voix un peu fatiguée, témoignage de l’incroyable périple qu’il vient de réaliser… La veille de son arrivée, comme convenu il y a un mois, il nous a appelé pour donner de ses nouvelles.

« Je dois rester prudent car il y a beaucoup de bateaux de pêches et de filets par ici… Je risque de très peu dormir pour ma dernière nuit de course… J’espère bien arriver le matin, avant la marée sinon je devrai attendre le soir » explique le skipper Stark.

Marin amateur et pilote de ligne professionnel, Ari Huusela s’est entretenu plus d’une heure avec Aerobuzz.fr il y a un mois, alors au milieu de l’Océan Atlantique. Un récit passionnant sur sa vie et ses deux passions : la mer et le ciel. Mais avant de reprendre les commandes de son Airbus A350 de Finnair en avril 2021, c’est sur ses skis qu’il ira reprendra contact avec la terre ferme, au cœur de la Finlande.

Ari Huusela a bouclé son tour du monde, à la voile, en solitaire, en 116 jours, 18 heures, 15 minutes et 46 secondes.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.