Fatigué, mais heureux ! Ari Huusela entre aussi dans l’histoire puisqu’il devient le premier nordique à boucler un Vendée Globe. © Ari Huusela / Stark / #VG2020
Le commandant de bord finlandais sur Airbus A350 de Finnair aura finalement passé plus de 116 jours en mer. Ari Huusela a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020, le vendredi 5 mars 2021 à 9h00, en dernière position. La veille, il a appelé Aerobuzz.fr pour donner de ses nouvelles.
C’est une tradition sur le Vendée Globe : au dernier jour de la course, les concurrents se retrouvent sur les pontons des Sables d’Olonne pour accueillir le dernier de l’épreuve. « S’il n’était pas sympa, je ne serai pas là », fait toutefois remarquer Romain Attanasio, arrivé il y a près d’un mois. Et c’est un fait, Ari Huusela est « sympa ». « Tout mon travail a payé, je termine dernier mais je suis un homme heureux, je vais bien, le bateau aussi, tout fonctionne, les hydrogénértateurs, le chauffage, pas de panne ! » nous raconte Ari Huusela, 58 ans, à la voix un peu fatiguée, témoignage de l’incroyable périple qu’il vient de réaliser… La veille de son arrivée, comme convenu il y a un mois, il nous a appelé pour donner de ses nouvelles.
« Je dois rester prudent car il y a beaucoup de bateaux de pêches et de filets par ici… Je risque de très peu dormir pour ma dernière nuit de course… J’espère bien arriver le matin, avant la marée sinon je devrai attendre le soir » explique le skipper Stark.
Marin amateur et pilote de ligne professionnel, Ari Huusela s’est entretenu plus d’une heure avec Aerobuzz.fr il y a un mois, alors au milieu de l’Océan Atlantique. Un récit passionnant sur sa vie et ses deux passions : la mer et le ciel. Mais avant de reprendre les commandes de son Airbus A350 de Finnair en avril 2021, c’est sur ses skis qu’il ira reprendra contact avec la terre ferme, au cœur de la Finlande.
Ari Huusela a bouclé son tour du monde, à la voile, en solitaire, en 116 jours, 18 heures, 15 minutes et 46 secondes.
Jérôme Bonnard
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Qu'importe l'appellation du pays, un grand respect à l'homme.
Ça reste malgré tout un sacré exploit
Hyvaa payvaa. La Finlande n'est pas un pays scandinave. JM
Un pays Nordique, merci Jean-Marie de votre vigilance, cdlt JB
En effet, et c'est un pays très étonnant, et surtout très attachant.