Accueil » Culture Aéro – brèves » Athis Mons rend hommage à Roland Payen

Athis Mons rend hommage à Roland Payen

Christine Rodier, maire d’Athis-Mons, a dévoilé une stèle, le samedi 6 décembre, dédiée à Roland Payen. La plaque commémorative rappelle que ce constructeur aéronautique français a fait voler le premier avion à aile Delta en 1935 et le plus petit Delta à réaction au monde, en 1954. La cérémonie a eu lieu sur le site du musée Delta à Athis-Mons, près d’Orly. Le musée est fermé depuis les débuts des travaux du Tramway T7 qui le traverse de part...

7 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par claudine clostermann

    Athis Mons rend hommage à Roland Payen
    Absolument d’accord avec vous Christian Valladon, cette station devrait s’appeler « Roland Payen » mais, pour le moment, c’est « Terminus Athis-Mons » et là c’est sans évoquer les problèmes de circulation routière liés au tram. Avant, il y avait le musée, il y avait les avions, il y avait le souvenir et l’empreinte d’un grand homme et maintenant il n’y a plus rien, à part Concorde aux couleurs de la British, et même plus la piste cyclable que j’utilisais a disparu, c’est du « grand bordel ».
    J’espère que Madame le Maire d’Athis-Mons, auparavant standardiste au Centre Régional de la Navigation Aérienne, saura rééquilibler tout celà.
    Wait and see.

    Répondre
  • Athis Mons rend hommage à Roland Payen
    Bonjour à vous tous.Il faut éviter de croire au Père Noël!!!!
    Il est facile d’inaugurer une plaque commémorative que de conserver le patrimoine physique.
    Heureusement « le » et/ou « ce » devoir de mémoire est inscrit sur internet.
    Ne vous précipitez pas au musée de l’Air et de l’Espace,du Bourget,voir l’exemplaire du PA 49 à ma connaissance le hall des prototypes est fermé pour rénovation.
    Il est souhaitable que l’arrêt du tram porte le nom de ce Messieur.
    Bonne journée à tous.

    Répondre
  • par claudine clostermann

    Athis Mons rend hommage à Roland Payen
    Désolée pour la confusion, je pensais Mirage et j’ai écrit Rafale….j’ai probablement eu une hallucination !!!
    Merci à M.CHAPACHAT pour les informations sur le destin réservé à tous ces avions.
    C’est très triste surtout pour le Mercure.

    Répondre
  • Athis Mons rend hommage à Roland Payen
    A CHAPACHAT,

    Avant la reprise des activités au musée, un projet a été présenté a Mme La Maire, qu’elle a refusé. Ce projet est visible sur Facebook et se nomme Concorde 02, Il avait l’originalité d’être soutenu par l’ensemble du secteur industriel aéronautique Français, a travers ses sociétés les plus prestigieuses, tel Air France, Airbus etc…
    C’est à ne rien comprendre.

    Répondre
  • Athis Mons rend hommage à Roland Payen
    Succès en demi teinte pour cette commémoration ou la presse n’as pas jugé utile de faire le déplacement. Aucun représentant de l’armée de l’air pour représenter les mirages en pièces et aucun représentant d’Air france, British Airways, Airbus, ni même les pionniers du Concorde encore en vie. De ce qui est du réseau de la construction aéronautique, personne également. Que vaut réellement cette commémoration ? A part célébrer une amitié et des intérêts communs entre les élus et le musée Delta, pas grand chose. Beaucoup rejoindront cette idée, car si aucun lien direct ne peut être établit entre M. Payen et les aéronefs en place c’est tout de même le discours officiel souhaité. La propagande continue d’attribuer des éloges à cet illustre ingénieur auprès d’oeuvres très emblématique auquel il n’a surtout pas contribué.

    Le triste spectacle que présente ces aéronefs, à espérons le interpellé les Officiels lors de cette importante cérémonie.

    Répondre
  • Athis Mons rend hommage à Roland Payen
    @ Claudine Clostermann,
    le mercure a été tronçonné et envoyé en Hollande, aux côtés de la dernière Caravelle française en parfait état, la F-BHRA, la première livrée à AF, et cédée quelques mois avant 1 euro symbolique, donc rejointe désormais par le Mercure.
    Les 2 Mirage III (pas des Rafale) ont été vulgairement déplacés puisque leur train d’atterrissage a cédé lors de du déplacement, et la Caravelle III est devenue inaccessible puisqu’elle a été déplacée dans la zone ADP d’Orly…

    Enfin bref, un travail de professionnel qui laisse Concorde bien seul.

    Même si M. Roland Payen mérite tout le respect, madame la Maire d’Athis Mons devrait surtout se bouger pour donner un avenir à ce CONCORDE F-WTSA !!

    Répondre
  • par claudine clostermann

    Athis Mons rend hommage à Roland Payen
    Un immense bravo, c’est la moindre des commémorations que Roland PAYEN méritait.
    C’était un ingénieur très futuriste mais toujours très effacé, un constructeur d’une intelligence supérieure mais toujours humble, un personnage brillant mais très simple…bref, un grand homme.
    Concernant le musée, sympa pour le Concorde (repeint aux couleurs de la British), triste pour le Mercure, les Rafale et la Caravelle. Et pourtant, ces derniers n’ont pas démérité dans notre patrimoine et notre histoire aéronautique. Où sont-ils ? Détruits ?
    Bravo aussi à Françoise qui a su montrer, qu’en dépit des difficultés et de toutes les embûches liées au tram, elle savait relever et perpétuer le flambeau.
    Bravo aussi à tous les bénévoles qui l’ont accompagnée et soutenue dans cette épreuve.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.