Quelque 180 terrains ont été utilisés par les belligérants entre 1914 et 1918, dans le département de l’Aisne. Particularité de cette contrée, elle fut occupée par les troupes du Kaiser, et la grande majorité de ces plates-formes sont allemandes, mais certaines d’entre elles seront réemployées par les Français lors de la reconquête de 1918…
L’association Anciens Aérodromes a tout compris de la notion de devoir de mémoire, notamment avec sa collection Atlas. Ses membres livrent à la connaissance générale un travail absolument extraordinaire en cette période de centenaire de la Grande Guerre, puisque patiemment, ils ont décidé de publier, par département du front occidental (des Flandres aux Vosges, rappelons-le), des annuaires des aérodromes utilisés durant le conflit… Après la Somme et l’Oise et le détour par la Meuse (commémoration de la bataille de Verdun oblige !), le territoire de l’ancienne Picardie est dorénavant couvert avec la sortie de l’opus sur l’Aisne. Avec 224 pages au format 17 x 24, c’est d’ailleurs le plus dense de la série.
De tous ces emplacements, il ne reste rigoureusement rien aujourd’hui, à part cet ouvrage – ce qui en renforce notoirement l’intérêt. Aucun aérodrome de l’époque n’a survécu jusqu’à aujourd’hui, ce qui est toutefois compréhensible : un champ, des tentes et des baraques en constituaient les installations.
La présentation de ce n° 4 est identique aux précédents, et sera commune à ceux qui suivront : des fiches qui rappellent un peu les cartes VAC (mais point d’indication du tour de piste !) sur une cartographie d’époque, un bandeau regroupant les indications comme les coordonnées, la commune de rattachement, etc., et les habituels quatre QR-codes, qui renvoient le lecteur muni d’une tablette ou de son Smartphone sur des ressources annexes : lien vers le site Internet d’Anciens Aérodromes ; lien GPS pour se rendre sur le lieu géographique (qui peut être un parking de supermarché ou un lotissement aujourd’hui…) ; lien éventuel vers d’autre(s) site(s) web ; lien podcast qui donne accès à une séquence sonore qui a pour vocation à servir d’audioguide sur place.
Commencée en 2014, cette collection Atlas qui s’étoffe patiemment, a l’ambition, à terme, de couvrir l’ensemble des infrastructures aéronautiques de la Première Guerre mondiale en France. Elle constitue d’ores et déjà un outil de travail hors pair pour les historiens !
Jean Molveau
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
A l'intention de ceux que le sujet des plate-formes anciennes intéresserait, Jean Sauter ancien de la DGAC, avait mené une étude autour des années 1990-1992, consacrée au recensement de ces aérodromes disparus. Elle fit l'objet d'un DVD dont je possède un exemplaire.
L'Atlas historique des terrains d'aviation de France métropolitaine 1919-1947, créé patiemment par Jean Sauter et mis en oeuvre par Pierre Lauroua, est en fait une série de fiches essentiellement domaniales concernant une sélection de terrains existant au moment de choisir ce qu'on en ferait après-guerre, en 1919 et en 1917. Certains existent encore ; d'autres, disparus avant le choix ou présentant peu d'intérêt historique du point de vue de l'équipement aéronautique, ont été volontairement omis. Le CD-ROM - dont une copie est en ligne sur le site de la DGAC - inclut également des documents explicatifs très intéressants. Cette publication gratuite de la mission Mémoire de l'Aviation civile est la première consacrée à la démarche historique dans ce domaine. Menacée d'obsolescence par l'évolution des standards numériques, elle fait l'objet d'un accord entre la DGAC et 2A pour, avant de disparaître de site DGAC, être transposée dans l'atlas général en ligne de l'association. Ce travail, assez complexe, nécessitera du temps mais doit permettre de garder disponible cette ressource sans équivalent.
Bonjour, j ai publié les carnets de guerre de mon grand père, Pierre Hadengue ( Des gros freres à la libellule1914-1919). Initialement officier dans les Cuirassiers ( les gros freres) il a demandé à etre muté dans l aviation où il fut pilote et Commandant d escadrille, les MF22, SO13 puis la SO puis SAL 270, la libellule. Il a servi sur tous les fronts, de l Artois à l Est. J ai échangé avec un des responsables de l ass Anciens Aerodromes, qui m avait invité à leur AG, et j ai peu leur faire part d infos dont ils ne disposaient pas sur certains terrains de l Oise, de l Aisne, où son escadrille etait basée.De même, tres peu de sites mentionnent l existence du dépôt de Matougues ( pres de Chalons sur Marne) où des pilotes venaient chercher des avions... Je suiis evidemment interessé par une copie de ce DVD de Jean SAUTER, si cela est possible...Avec tous mes remerciements. Olivier DEMOINET 06 95 41 44 78