Publicité

Au cœur des FAS : un livre-témoignage de Robert Galan

Published by
Gosia Petaux

Robert Galan est un ancien pilote des Forces Aériennes Stratégiques qui fêtent cette année leurs 50 ans. Il livre au lecteur une « moisson du ciel » d’un genre particulier : des dizaines d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres où apparaissent non seulement des pilotes d’exception, mais aussi l’élite des mécanos, la silhouette unique du « Mirage IV-A », la robustesse du « 2000-N » et la félinité puissante du « Rafale ». On y croise des aéronefs aussi indispensables que les ravitailleurs stratégiques (C 135) aux mains de véritables orfèvres du pilotage au millimètre et on se glisse dans la vie quotidienne des bases aériennes enterrées, du PC nucléaire de Taverny au fameux plateau d’Albion où furent stockés les missiles SSBS (sols-sols balistiques stratégiques).

Dans la préface de l’ouvrage, le Général de corps aérien Philippe Steininger, tout nouvellement nommé à la tête des FAS, écrit : « Il n’y a point de grandiloquence inutile dans ce livre, mais l’évocation bien plus poignante d’événements parfois glorieux, parfois cocasses ou tragiques, mais toujours révélateurs du sens élevé du devoir qui a animé les membres des Forces aériennes stratégiques depuis cinquante ans au service de la paix ». 34 de ces « héros ordinaires » ont donné leur vie dans l’exercice de leur mission, depuis 1964, en s’entrainant jusqu’aux limites des machines et des hommes, pour que jamais le feu nucléaire ne s’abattent sur le territoire de la France.

L’ouvrage de Robert Galan leur rend hommage mais il va au-delà encore. Il illustre parfaitement la fameuse phrase de Winston Churchill commentant dans ses « Mémoires » la Bataille d’Angleterre : « Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few ». En 2014, il n’y a que 1.350 personnes affectées dans les FAS (dont un état-major de 130 personnes), « soit moins de 3% des existants de l’armée de l’air » écrit Robert Galan. N’oublions jamais les hommes et les femmes (elles constituent 13% de l’effectif total) qui servent dans les Forces Aériennes Stratégiques. Comme le blason qui orne leurs uniformes : la colombe et le glaive sur fond rouge, ils sont les vigies de la paix et les gardiens du feu nucléaire.

Gosia Petaux

Forces Aériennes Stratégiques. Missions au cœur du secret défense
Mirage IV
Publicité
Gosia Petaux

Share
Published by
Gosia Petaux

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.