L’hydravion Grumman Albatross, Type HU-16A, figure de proue du musée de l’Hydraviation de Biscarosse. © MHB
GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – La coupe Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a été attribuée au musée de l’Hydraviation de Biscarosse pour la restauration de l’hydravion Grumman Albatross, Type HU-16A.
Le Grumman Albatross type SA-16A a été construit aux Etats-unis en 1951. Il fut utilisé par l’US Air Force avant d’être remisé puis vendu à l’Italian Air Force vers 1960. Le HU-16 N°6 effectua donc toute sa carrière en Europe et effectua des missions de reconnaissance, de « search and rescue » en mer en Méditerranée.. Il sera retiré du service actif en 1982 après avoir totalisé 6 600 heures de vol.
Par l’intermédiaire de pilotes anglais et américains ayant participé au Rassemblement International d’Hydravions de Biscarrosse, il est proposé dès 2010 au musée d’accueillir le Grumman, pour lui éviter une mise à la ferraille certaine. La proposition était belle mais passer à l’acte extrêmement compliqué. Pourtant, l’examen minutieux de l’état de l’épave ayant permis de confirmer la faisabilité du projet et d’élaborer un plan d’intervention de démontage, le rapatriement de l’appareil à Biscarrosse est envisagé.
Un chantier Qualification Nouvelle Chance, initié par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre des politiques d’insertion et de formation professionnelle, va alors voir le jour. C’est ainsi que 33 stagiaires, recrutés localement ou sur le territoire vont travailler durant un an sur l’appareil. Au total 32000 heures de travail ont été nécessaires pour cette opération, principalement grâce à deux équipes d’ajusteurs-monteurs et peintres aéronautiques, deux corps de métiers correspondant parfaitement aux besoins du chantier de restauration.
Si, en 2018, à l’issue du chantier « Nouvelle Chance », l’Albatross a pu être installé sur son emplacement actuel, sa valorisation se poursuit jusqu’à aujourd’hui… De nouveaux challenges restaient et restent encore à relever avec de nouveaux partenaires. Malheureusement, l’intérieur du Grumman Albatross n’est pas encore visitable. Les aménagements intérieurs feront l’objet d’un autre chantier de restauration.
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.