Publicité
Culture Aéro – brèves

Au-delà de la restauration de l’hydravion Grumman Albatross, un chantier d’insertion

Published by
Philippe Chetail

GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE –  La coupe Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a été attribuée au musée de l’Hydraviation de Biscarosse pour la restauration de l’hydravion Grumman Albatross, Type HU-16A. 

Le Grumman Albatross type SA-16A a été construit aux Etats-unis en 1951. Il fut utilisé par l’US Air Force avant d’être remisé puis vendu à l’Italian Air Force vers 1960. Le HU-16 N°6 effectua donc toute sa carrière en Europe et effectua des missions de reconnaissance, de « search and rescue » en mer en Méditerranée.. Il sera retiré du service actif en 1982 après avoir totalisé 6 600 heures de vol.

Par l’intermédiaire de pilotes anglais et américains ayant participé au Rassemblement International d’Hydravions de Biscarrosse, il est proposé dès 2010 au musée d’accueillir le Grumman, pour lui éviter une mise à la ferraille certaine. La proposition était belle mais passer à l’acte extrêmement compliqué. Pourtant, l’examen minutieux de l’état de l’épave ayant permis de confirmer la faisabilité du projet et d’élaborer un plan d’intervention de démontage, le rapatriement de l’appareil à Biscarrosse est envisagé.

L’hydravion est à l’état d’épave et ne peut être ramené en vol jusqu’à Biscarrosse.
Il faudra 6 jours à un convoi exceptionnel de 2 semi-remorques pour effectuer le trajet de 1.400 km séparant Cuneo (Italie) à Biscarosse. © Musée de l’Hydraviation de Biscarosse

Un chantier Qualification Nouvelle Chance, initié par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre des politiques d’insertion et de formation professionnelle, va alors voir le jour. C’est ainsi que 33 stagiaires, recrutés localement ou sur le territoire vont travailler durant un an sur l’appareil. Au total 32000 heures de travail ont été nécessaires pour cette opération, principalement grâce à deux équipes d’ajusteurs-monteurs et peintres aéronautiques, deux corps de métiers correspondant parfaitement aux besoins du chantier de restauration.

Si, en 2018, à l’issue du chantier « Nouvelle Chance », l’Albatross a pu être installé sur son emplacement actuel, sa valorisation se poursuit jusqu’à aujourd’hui… De nouveaux challenges restaient et restent encore à relever avec de nouveaux partenaires. Malheureusement, l’intérieur du Grumman Albatross n’est pas encore visitable. Les aménagements intérieurs feront l’objet d’un autre chantier de restauration.

  • GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE –  Le 4 décembre 2023, dans les salons de l’Aéro-club de France, la Coupe FASEJ a été remise par Nicolas Delsalle-Mun, Délégué Général de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, à Sylvie Bergès, Directrice du musée de l’Hydraviation de Biscarosse pour la restauration de l’hydravion Grumman Albatross, Type HU-16A.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité