Nouvelle-Calédonie possède un patrimoine historique aéronautique
peu connu et marqué par plusieurs générations de pionniers.
Cette histoire est une succession d’aventures et d’innovations depuis
la venue en septembre 1923 du premier aéronef à voler au-dessus du Caillou :
le Vought V-E7H du croiseur américain Milwaukee.
Depuis cette première, de nombreuses pages de l’histoire de l’aviation en
Nouvelle-Calédonie ont été écrites par des Australiens, des Américains,
des militaires français et surtout des aventuriers calédoniens. Ils ont tous
eu pour ambition, parfois au péril de leur vie, de rompre l’isolement de l’île,
de développer le transport vers les archipels et pays voisins et d’apporter
l’innovation de ce fabuleux outil qu’est l’avion.
Successivement, les pionniers de l’aviation légère, les marins des hydravions
des avisos coloniaux, les héros du raid du Biarritz (1932) et les passionnés
de la Pan American ont montré aux Calédoniens des années trente le
formidable potentiel de l’aéronautique pour leurs îles. L’armée
américaine se déploie entre 1942 et 1946, développant des infrastructures
gigantesques et déployant des centaines d’appareils sur le « porte-avions
calédonien »…
L’après-guerre est une succession d’épopées d’aviateurs entrepreneurs
qui ont développé une aviation locale et internationale. Peu à peu, ils ont
oeuvré pour la fin de l’isolement de la Nouvelle-Calédonie. Le temps d’une
exploitation commerciale innovante a succédé au temps des pionniers.
Parallèlement, l’Aéronautique navale s’est implantée à Tontouta avant
l’arrivée de l’Armée de l’air en 1975.
D’autres aventures plus contemporaines, comme les venues de Concorde et
plus récemment de l’Airbus A-400M Atlas démontrent que la Nouvelle-
Calédonie est aujourd’hui comme hier une terre d’aventures aéronautiques…
Dans un livre à paraître prochainement, Antoine Sadoux, l’actuel commandant de la BA 186 de Tontouta (Nouvelle-Calédonie), retrace cette épopée à travers 19 chapitres (140 pages) illustrés par 70 aquarelles originales de Tiennick Kérével. La préface est signée du nouveau Chef d’Etat-Major de l’armée de l’Air. Les auteurs ouvrent une souscription (25 € jusqu’à la sortie du livre, 33 € après). La parution est prévue en fin d’année. Vous pouvez feuilleter le livre ici, et le commander là…
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour
Comment peut on se procurer cet ouvrage en France?
Merci
Ouvrage en pré-commande via l'URL http://www.base186.nc/ ou en cliquant sur le lien "le commander là"…
Aventures aériennes en Nouvelle-Calédonie
Bonjour, est ce que dans votre ouvrage "Aventures aériennes", un chapitre relate la période d'exploitation des PBY Catalinapar les différentes compagnies (Air France, Trapas, RAI ) ?
Merci de me répondre.
Bonjour
Votre recherche sur les PBY Catalina (Trapas, Rai) est-elle toujours d'actualité? Je suis moi-même très intéressé, ayant connu différents acteurs de ces deux compagnies (et TAI en Nouvelle Calédonie)