C’est un livre agréable à prendre en main que proposent les éditions YellowKorner. A cause de son format, mais plus encore de la centaine de photos qu’il rassemble et qui sont autant de petits cailloux blancs qui jalonnent la lecture à travers une évocation subjective d’un siècle d’aviation. Ces photos d’une rare qualité sont extraites pour partie du fonds Keystone alimenté au fil des décennies par les plus grands reporters. Pris à des milliers de kilomètres de distance, les clichés se répondent. Lindbergh, Hélène Boucher. Chuck Yeager, Youri Gagarine. Auguste Piccard, Adrienne Bolland. Le planeur à pédale de Bryan Allen, l’avion espion U-2.
Les aviateurs, pilotes ou mécaniciens, inventeurs ou guerriers, célèbres ou anonymes, y occupent toujours le premier plan. Et ce n’est pas étonnant. L’auteur, Benjamin Vinot Préfontaine, pilote de chasse dans l’armée de l’air française, est bien placé pour savoir que le carburant de l’aviation est la passion des hommes et des femmes qui entourent la machine volante. C’est une constante depuis le premier vol jusqu’à aujourd’hui, depuis l’envol de l’Eole, première photo du livre, jusqu’à l’Orbiter de Bertrand Piccard, sur lequel il se referme. Je fais le pari qu’arrivé à la fin, vous ne reposerez pas tout de suite cet ouvrage. G.R.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Aviators, une histoire illustrée de l'aviation
Ce beau livre n'est que bonheur ! Pour avoir eu cette chance d'une première lecture avant publication, je " ne l'ai pas reposé de suite ! ". Écrit avec intelligence et clairvoyance, ce livre nous en apprend beaucoup et les illustrations associées nous encouragent tout simplement à se passionner davantage pour cette armée de l'air si peu considérée par bons nombres de concitoyens.
A noter, la qualité d'impression et le format qui se glisse très facilement dans un sac...( important :-) pour une femme ! ).
MP : je ne peux que t'encourager Benjamin a persévérer et a nous offrir dans un avenir proche un autre tome que l'on dévorera avec enthousiasme.