Le couple Mirage 2000N/ASMP-A. © Armée de l'Air
La puissance atomique offensive tricolore ne repose plus aujourd’hui que sur l’aviation de combat et les discrets sous-marins qui rôdent sournoisement dans les profondeurs… Hervé Beaumont propose un inventaire exhaustif de la panoplie aérienne.
L’auteur, qui n’en est pas à son premier opus sur les avions de combat, notamment ceux de Dassault, publie cette fois une étude sur les vecteurs aériens des bombes atomiques ayant évolué et évoluant encore sous les cocardes depuis 50 ans. Mais plutôt que d’évoquer la doctrine et son évolution d’un point de vue global, ainsi que le côté opérationnel général, il a choisi un découpage par type d’avion ayant, ou ayant eu, la capacité nucléaire : Mirage IV, A et...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonsoir.
Et pourquoi pas avant 1964. Il me semble que le F100 dans les forces aériennes françaises était porteur d’une bombe atomique, mais crois que c’était une bombe américaine.
Très cordialement.
Gérard M
Il y a un certain nombre de développements sur mon site :
http://aviateurs.e-monsite.com
Bonnes fêtes à tous
JH
N’y eu-t-il pas au début quelques Vautours, juste avant l’arrivée du Mirage IV ? je crois que ce ne fut que médiatique – et il y avait eu une petite polémique au début à ce sujet, car la bombe française (et les toutes premières) était donc prévue pour le Mirage IV en développement, mais trop grosse pour le Vautour. Le genre de choses dont la presse raffole, à juste titre
J’ai toujours entendu que les Vautours étaient chargés d’effectuer les prélèvements dans le nuage, et no de porter l’arme.
Jean-Loup FROMMER
C’est exact.
Les vautours ont fait de la pénétration de nuages puis ils ont tiré des missiles que l’on récupérait ensuite pour analyse, tout çà en Polynésie bien sûr.
Vautour 30.