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Culture Aéro – brèves

Les avions nucléaires français de 1964 à nos jours

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Jean Molveau

La puissance atomique offensive tricolore ne repose plus aujourd’hui que sur l’aviation de combat et les discrets sous-marins qui rôdent sournoisement dans les profondeurs… Hervé Beaumont propose un inventaire exhaustif de la panoplie aérienne.

L’auteur, qui n’en est pas à son premier opus sur les avions de combat, notamment ceux de Dassault, publie cette fois une étude sur les vecteurs aériens des bombes atomiques ayant évolué et évoluant encore sous les cocardes depuis 50 ans. Mais plutôt que d’évoquer la doctrine et son évolution d’un point de vue global, ainsi que le côté opérationnel général, il a choisi un découpage par type d’avion ayant, ou ayant eu, la capacité nucléaire : Mirage IV, A et P, Mirage III E, Jaguar A, Super-Étendard et Rafale M pour la Marine nationale, et l’actualité avec le Mirage 2 000 N et le Rafale B mis en ligne par l’armée de l’Air.

Dans cette panoplie, certains ont eu une vocation stratégique, et d’autres simplement tactique. Chaque machine est détaillée dans son historique, sa genèse, sa livraison en unités, en insistant naturellement sur ses connections « nucléaires » et les armements embarqués. Le biréacteur Mach 2 emblématique Mirage IV se taille la part du lion, même si la version tardive P ne fut que transitoire en attendant que sa mission soit transférée au Mirage 2 000 N, mais les frappes tactiques, avec le Mirage III E et le Jaguar A munis de l’AN-52, arsenal représentatif des années 1980 ne sont pas oubliés. Enfin, un panorama du présent est proposé en fin d’ouvrage, avec les Rafale mis en œuvre tant par la Marine que par l’armée de l’Air, emportant l’ASMP/A.

Cet ouvrage constitue indubitablement une référence, écrit par un spécialiste reconnu. JM

 

Avions nucléaires français, l’histoire de 1964 à nos jours, par Hervé Beaumont. Editions ETAI. 220 pages. 24 x 32 cm. 700 photos. 58 €. ISBN : 978-10-283-0135-4.

 

Acheter en ligne : Avions nucléaires français : L’histoire de 1964 à nos jours

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Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • Bonsoir.

    Et pourquoi pas avant 1964. Il me semble que le F100 dans les forces aériennes françaises était porteur d'une bombe atomique, mais crois que c'était une bombe américaine.

    Très cordialement.

    Gérard M

  • N'y eu-t-il pas au début quelques Vautours, juste avant l'arrivée du Mirage IV ? je crois que ce ne fut que médiatique - et il y avait eu une petite polémique au début à ce sujet, car la bombe française (et les toutes premières) était donc prévue pour le Mirage IV en développement, mais trop grosse pour le Vautour. Le genre de choses dont la presse raffole, à juste titre

    • J'ai toujours entendu que les Vautours étaient chargés d'effectuer les prélèvements dans le nuage, et no de porter l'arme.
      Jean-Loup FROMMER

      • C'est exact.
        Les vautours ont fait de la pénétration de nuages puis ils ont tiré des missiles que l'on récupérait ensuite pour analyse, tout çà en Polynésie bien sûr.
        Vautour 30.

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Jean Molveau

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