Le couple Mirage 2000N/ASMP-A. © Armée de l'Air
La puissance atomique offensive tricolore ne repose plus aujourd’hui que sur l’aviation de combat et les discrets sous-marins qui rôdent sournoisement dans les profondeurs… Hervé Beaumont propose un inventaire exhaustif de la panoplie aérienne.
L’auteur, qui n’en est pas à son premier opus sur les avions de combat, notamment ceux de Dassault, publie cette fois une étude sur les vecteurs aériens des bombes atomiques ayant évolué et évoluant encore sous les cocardes depuis 50 ans. Mais plutôt que d’évoquer la doctrine et son évolution d’un point de vue global, ainsi que le côté opérationnel général, il a choisi un découpage par type d’avion ayant, ou ayant eu, la capacité nucléaire : Mirage IV, A et P, Mirage III E, Jaguar A, Super-Étendard et Rafale M pour la Marine nationale, et l’actualité avec le Mirage 2 000 N et le Rafale B mis en ligne par l’armée de l’Air.
Dans cette panoplie, certains ont eu une vocation stratégique, et d’autres simplement tactique. Chaque machine est détaillée dans son historique, sa genèse, sa livraison en unités, en insistant naturellement sur ses connections « nucléaires » et les armements embarqués. Le biréacteur Mach 2 emblématique Mirage IV se taille la part du lion, même si la version tardive P ne fut que transitoire en attendant que sa mission soit transférée au Mirage 2 000 N, mais les frappes tactiques, avec le Mirage III E et le Jaguar A munis de l’AN-52, arsenal représentatif des années 1980 ne sont pas oubliés. Enfin, un panorama du présent est proposé en fin d’ouvrage, avec les Rafale mis en œuvre tant par la Marine que par l’armée de l’Air, emportant l’ASMP/A.
Cet ouvrage constitue indubitablement une référence, écrit par un spécialiste reconnu. JM
Avions nucléaires français, l’histoire de 1964 à nos jours, par Hervé Beaumont. Editions ETAI. 220 pages. 24 x 32 cm. 700 photos. 58 €. ISBN : 978-10-283-0135-4.
Acheter en ligne : Avions nucléaires français : L’histoire de 1964 à nos jours
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonsoir.
Et pourquoi pas avant 1964. Il me semble que le F100 dans les forces aériennes françaises était porteur d'une bombe atomique, mais crois que c'était une bombe américaine.
Très cordialement.
Gérard M
Il y a un certain nombre de développements sur mon site :
http://aviateurs.e-monsite.com
Bonnes fêtes à tous
JH
N'y eu-t-il pas au début quelques Vautours, juste avant l'arrivée du Mirage IV ? je crois que ce ne fut que médiatique - et il y avait eu une petite polémique au début à ce sujet, car la bombe française (et les toutes premières) était donc prévue pour le Mirage IV en développement, mais trop grosse pour le Vautour. Le genre de choses dont la presse raffole, à juste titre
J'ai toujours entendu que les Vautours étaient chargés d'effectuer les prélèvements dans le nuage, et no de porter l'arme.
Jean-Loup FROMMER
C'est exact.
Les vautours ont fait de la pénétration de nuages puis ils ont tiré des missiles que l'on récupérait ensuite pour analyse, tout çà en Polynésie bien sûr.
Vautour 30.