Si il y a un warbird légendaire, c’est bien le Zéro de la guerre du Pacifique. Ce chasseur fut pourtant rapidement surclassé. C’est son histoire que raconte Jean-Pierre Pécau et Christophe Gibelin.
Alors qu’il a été surclassé par ses adversaires, le Zéro japonais occupe une place à part dans le Panthéon des warbirds de la deuxième guerre mondiale. Les premiers pilotes occidentaux à avoir dus se mesurer à ce chasseur furent les Tigres Volants de Claire Lee Chennault, en 1940. Mais à l’époque la Chine était lointaine et les USA ne voulaient pas entrer dans le conflit mondial. Les rapports de Chennault sur la supériorité des Zero n’intéressaient pas l’État-Major de l’USAF.
A partir de décembre 1941, les choses vont évidemment changer. Il faudra attendre que les américains récupèrent une épave de Zero, dans l’archipel des Aléoutiennes, et la décortiquent, pour percer ses secrets.
C’est cette histoire que racontent Jean-Pierre Pécau et Christophe Gibelin dans ce deuxième tome de la série « Ailes de légende » consacré au Mitsubischi Zero. Cette série créée par Delcourt et inaugurée avec le Spitfire, fait écho à la collection Warbirds des édition Soleil qui compte déjà trois albums : B-25 Mitchell, Stuka et Polikarpov I-16. On remarquera au passage que pour l’instant, les deux séries se complètent, sans se marcher sur les pieds… pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Commander en ligne : Ailes de légende T02: Le Mitsubishi Zéro
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More