La série BD "Angel Wings" est construite sur un rythme d'enfer… © Yann-Hugault / Editions Paquet
Angels Wings est plus qu’une série de bande dessinée aéronautique. C’est une œuvre monumentale qui monte en puissance à chaque nouvel épisode. Le cycle « Korea » qui s’ouvre avec le septième tome intitulé « Mig Madness » est à couper le souffle… A vous de juger !
L’album comporte, en page-titre, une note qui rappelle évidemment l’ouverture des épisodes de la série télé « Les têtes brûlées ».
« Pendant la guerre de Corée (1950-1953), un certain nombre de pilotes de F-86 Sabre, parmi les meilleurs, étaient frappés d’une étrange syndrome baptisé « MIG Madness » ; ces pilotes étaient alors obsédés par le décompte des victoires à ajouter à leur tableau de chasse. »
Il ne manque plus que la sirène manuelle pour décoller…
Ce troisième cycle de la série « Angels Wings » se déroule à l’hiver 1952, en pleine guerre de Corée. L’armée de l’air chinoise équipée des redoutables Mig 15 soviétiques, surclasse les jets américains au-dessus de « Mig Alley » où se déroulent d’âpres combats aériens.
Pendant ce temps, en Floride, Angela pilote à distance des drones-cibles destinés à l’entraînement des jeunes recrues ; de son côté, Rob s’est engagé comme pilote de F9F-5 Panther à bord de l’USS Oriskany, un porte-avion patrouillant dans la mer de Chine ; sa nouvelle mission « sensible » consiste à localiser et à détruire l’épave de l’appareil espion P2V-2 Neptune « Cape Cod » qui vient d’être abattu par un Mig en zone ennemie. Cet appareil est équipé d’un matériel électronique top secret et il est hors de question qu’il tombe aux mains des rouges. Ce jour-là, Rob décolle, en dépit d’un plafond très bas et une météo pourrie, pour une mission dont il pourrait ne pas revenir…
Encore une fois, Yann signe un scénario haletant qui ne laisse aucun moment de répit au lecteur. Tout est rigoureusement authentique et la mise en image de Romain Hugault amplifie le réalisme des situations. C’est la marque de fabrique de ce duo qui s’est formé il y a une dizaine d’années et qui d’une série à l’autre repousse les limites de la narration. On croyait avoir tout vu avec Le Grand Duc. Et puis il y a eu Le Pilote à l’Edelweiss. C’était sans compter avec Angel Wings qui offre une suite de scènes d’anthologie.
Quelle imagination. Quel talent. Quelle culture. Quel plaisir !
Gil Roy
La galerie Huberty & Breyne (36 avenue de Matignon 750008 Paris) présente du 26 mars au 23 avril 2022 une exposition des œuvres de Romain Hugault, axée sur Angel Wings.
Commander en ligne : Angel Wings T7: Mig Madness
Commander au format e-book : Angel Wings T7 : MiG Madness – Accessible via abonnement Kindle
Retrouver tous les livres de Romain Hugault et tous les livres de Yann
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.