Le temps du dénouement a sonné avec ce sixième volume de la puissante série « Dent d’ours » de Yann et Henriet. Un monument de la bande dessinée qui tient ses promesses jusqu’à la case finale. Comment pourrait-il en être autrement avec ce duo d’auteurs ?
La série « Dent d’Ours » (6 volumes déjà publiés) s’inscrit dans la lignée d’autres séries comme « Le grand duc » et « le pilote à l’edelweiss » signées Yann, et qui mettent l’amour, l’amitié ou la fratrie à l’épreuve d’événements qui la dépassent. Les amis d’enfance liés par un pacte comme les frères peuvent se retrouver dans des camps en guerre par la force du destin, tirailler entre le résurgence des sentiments et le poids du devoir.
Tout le talent de Yann est d’inscrire ce conflit intérieur dans un épisode de la grande Histoire, en donnant à ses personnages torturés un rôle historique. Dans « Dent d’ours », ce sont trois amis d’enfance inséparables, une fille et deux garçons, qui vivent en Silésie, une région d’Europe centrale à cheval entre la Pologne, la république Tchèque et l’Allemagne, dans l’insouciance de la montée du nazisme. Max, Werner et Hanna sont réunis jusqu’au moment où, du fait de leurs origines, ils vont se retrouver dans des camps en guerre et dans lesquels les uns vont devoir faire échec à la mission des autres.
Le lecteur plonge dans l’histoire par attachement aux personnages. Il est emporté par le brio de la mise en image du récit. La reconstitution historique est parfaite, jusque dans le soin apporté au choix des objets du quotidien, du détail des uniformes et bien évidemment l’authenticité des machines volantes. Yann est un perfectionniste et ses dessinateurs n’ont pas d’autre choix que de se hisser à son niveau. Le trait expressif d’Alain Henriet donne toute sa dimension romanesque au scénario de Yann.
Dans ce sixième volume qui clôt un cycle de trois, Hanna est sur le point d’accomplir son ultime mission en allant larguer une bombe atomique sur New York aux commandes de l’aile volante Silbervogel. Son ami d’enfance, Werner, espion US infiltré dans l’aviation allemande, doit l’en empêcher par tous les moyens.
Un conseil de lecteur à ceux qui ont la chance de posséder les cinq premiers épisodes. Relisez les avant d’enchaîner sur le sixième pour prendre toute la mesure de cette série. Pour savourer surtout un grand moment de lecture. G.R.
Dent d’ours – Tome 6: Silbervogel
Dent d’ours – Tome 5 – Eva
Dent d’ours – Tome 4 – Amerika bomber
Dent d’ours – tome 3 – Werner
Dent d’ours – Tome 2 – Hanna
Dent d’ours – tome 1 – Max réédition
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More