USA Uber Alles T2 Base 51
Suite de l’histoire imaginée par Jean-Pierre Pécau (scénario) et Maza (dessin), et qui se déroule en 1947, alors que la guerre mondiale se poursuit en Europe, mais que les adversaires ont changé. La France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne sont alliées aux USA qui ont déclaré une guerre totale à l’URSS. Dans cette deuxième et avant-dernière partie de la bande dessinée « USA Über Alles », intitulée « Base 51 », le pilote français Nicolas Charlier reprend du service.
Cet ancien du Normandie-Niemen est parvenu à s’échapper du camp de concentration soviétique où il est resté plusieurs années au secret. Du côté des Alliés, beaucoup pensent qu’il a été retourné par l’URSS et qu’il est un espion à la solde de Staline. Ce n’est évidemment pas l’avis de Marcel Bloch dont il fut le meilleur pilote d’essais avant la guerre. L’avionneur français exige que ce soit lui qui mette au point le nouveau bombardier qu’il a construit pour anéantir l’URSS.
Dans le huis clos de la Base 51, au cœur des Landes, Charlier est-il un traître ? Nous serions tenter de penser que son patronyme l’en empêche. Quoi qu’avec un scénariste de la trempe de Pécau, capable de réécrire l’Histoire et de faire passer les méchants pour des bons et inversement tout est possible. L’intrigue est suffisamment bien ficelée et sa mise en image réussie pour que le lecteur se laisse prendre par cette uchronie (un genre décidément à la mode dans la BD en ce moment) doublée d’un récit d’espionnage qui multiplie les fausses pistes. G.R.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.