Elle est morte à 26 ans, au cours d’un banal tour de piste à Guyancourt, aux commandes d’un Caudron Rafale, un avion de record. Le temps d’une bande dessinée, Didier Quella-Guyot et Olivier Dauger redonnent vie, avec une immense sensibilité, à cette aviatrice attachante que fut Hélène Boucher.
« Elle était simple, elle était loyale camarade, et elle était charmante. Elle était aussi un pilote. Ce métier, elle l’exerçait à la façon d’un homme, avec le respect du travail bien fait et l’humilité des vrais bâtisseurs en face de l’œuvre. Et c’est pourquoi, elle réussissait dans une laborieux métier d’homme, ne pilotant pas des avions concours-d’élégance, mais des instruments difficiles. L’avion ne servait pas à la faire briller, c’était elle qui servait à la mise au point de l’avion. Aussi, Hélène Boucher qui ne connaissait point la vanité, battait-elle simplement des records du monde ! » Ainsi parlait Antoine de Saint Exupéry d’Hélène Boucher, au lendemain de la mort de l’aviatrice, le 30 novembre 1934.
Les femmes-pilotes des années 2010 ressentiront peut-être un agacement… anachronique à la lecture de cet hommage posthume. Dans les années 30, l’aviation était perçue comme un métier d’hommes et il a fallu des femmes comme Hélène Boucher, pour démontrer qu’il pouvait en être autrement. Moins par féminisme que par passion des avions et de la mécanique, elle a enfoncé un coin.
Entre son baptême de l’air, à Orly, le 4 juillet 1930 et son décès, le 30 novembre 1934 à Guyancourt, aux commandes d’un Caudron C-460 Rafale, sa carrière aura été brève, mais jalonnée de purs exploits. Elle a battu des records et réalisé des raids. Elle n’avait que 26 ans.
C’est son histoire que raconte cette bande dessinée, à travers une série de flash back maîtrisée par Didier Quella-Guyot et mise en image par Olivier Dauger dont le trait illumine l’aviatrice. Hélène Boucher apparaît ici avec le charme que décrit Saint-Ex. G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Accident mortel non pas avec un 460 mais le caudron 430 rafale
Je l'ai acheté au meeting de Melun. C'est superbement illustré, de plus le sujet change des warbirds. C'est original de voir des Potez 36 ou des Caudron Luciole.
Bravo aux artistes.
également acheté et ravi