Ce « one shot » (histoire complète en un album BD) zoome sur l’équipage d’un des centaines des quadrimoteurs Lancaster qui prirent part au bombardement massif de Hambourg, à l’été 1943. Avec « Inferno » (éditions Paquet), Antoine Crespin (dessin) et Philippe Pinard (scénario) offre leur vision de l’enfer.
Bien sûr il y a Hiroshima et Nagasaki. Mais avant, il y a eu la destruction totale des villes allemandes sous un tapis de bombes incendiaires. Des milliers de victimes civiles à chaque assaut. Antoine Crespin (dessin) et Philippe Pinard (scénario) ont choisi de raconter cette stratégie mise en œuvre à grande échelle lors de la seconde guerre mondiale, à travers l’histoire d’un équipage britannique d’un Lancaster qui prit part à l’anéantissement de Hambourg, la grande ville industrielle portuaire du nord de l’Allemagne.
En juillet 1943, le conflit mondial entre dans une nouvelle dimension. La coalition américano-britannique décide d’anéantir l’Allemagne nazie par la terreur. Elle déclenche la plus effroyable opération aérienne de la seconde guerre mondiale en Europe. Son nom de code est Gomorrhe. 800 bombardiers lourds déversent 9.000 tonnes de bombes sur Hambourg et son chantier naval. La ville sera entièrement rasée. Le bilan sera lourd : 40.000 morts et 80.000 blessés.
A chaque assaut nocturne, les Alliés perdront des équipages. De moins en moins, au fil des mois. Mais à l’été 1943, la DCA allemande et la Luftwaffe sont encore pleinement opérationnelles et opposent aux bombardiers une forte résistance et des pertes.
La bande dessinée « Inferno » raconte l’enfer vécu par ces jeunes aviateurs pour lesquels, chaque mission pouvait être la dernière.
Gil Roy
Commander l’album BD Inferno T1 : Verticale Hambourg
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More