L'Aviateur, une bande dessinée qui se propose de raconter comment un pilote allemand de Ju-52 s'est retrouvé, du côté de l'armée de l'air française, en Indochine. © Dargaud
Les aventures d’un jeune pilote allemand d’Albatros débutent en 1917, en Afrique de l’est, par un fait d’arme inattendu. Une nouvelle série BD aéronautique prometteuse signée par le scénariste de la célèbre série maritime Tramp.
Au coeur de la Deutsch-Ostafrika (actuelle Tanzanie), en cette année 1917, les échos de la guerre qui étripe l’Europe, lui parviennent étouffés. Au-dessus de la savane, Josef fait son apprentissage à la dure du pilotage du biplan Albatros B-II de son père, pasteur allemand et médecin volant. Le reste ne l’intéresse pas, sauf la femme de Lothar, un colon allemand. En fuyant la vengeance du mari brutal, il plonge dans la guerre aux commandes de l’Albatros paternel transformé en bombardier.
Ce premier album réussi laisse présager le meilleur pour cette nouvelle série aéronautique dessinée par Erik Arnoux et Chrys Millien et mise en couleur par Patricia Jambers. Pour ceux qui connaissent Jean-Charles Kraehn qui en signe le scénario, il ne pouvait pas en être autrement. Kraehn est le scénariste de la série maritime Tramp, une référence dans la bande dessinée d’aventure.
« J’avais un Albatros, en Afrique… », ainsi aurait pu commencer la nouvelle série BD « L’Aviateur »… © Dargaud
En fait, Josef, le héros de la nouvelle série « L’Aviateur » fait une brève apparition (sur deux planches seulement) dans le 9ème album de Tramp. Il pilote dans l’armée de l’air française un Ju-52 pendant la guerre d’Indochine. Les lecteurs auraient pu ne jamais plus entendre parler de ce personnage secondaire si l’éditeur Philippe Ostermann (Dargaud) n’avait proposé, des années plus tard, à J.Ch. Kraehn, d’en faire le héros d’une nouvelle série aéronautique. « Ce gars a dû avoir une vie incroyable. Toi qui aimes l’aviation, pourquoi ne nous raconterais-tu pas sa vie ?« .
Le premier album renvoie à la jeunesse du personnage. Le scénariste s’est engagé à raconter la vie de Josef l’aviateur devenu par la suite Tanguy-la-vie-dure (référence assumée Tanguy et Laverdure), par le biais d’une suite d’albums dont chacun formera un récit complet. Les bédéphiles fatigués d’attendre indéfiniment les suites apprécieront… Les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules… G.R.
L’aviateur. Par Kraehm, Chrys Millien et Erik Arnoux. Editions Dargaud. 23,5 x 31 cm. 64 pages. 14,99 €. ISBN : 9782205073805
Acheter en ligne : Aviateur (L’) – tome 1 – Envol (L’)
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.