Saint-Exupéry est éternel, mais le filon ne va-t-il pas finir par être épuisé ? C’est évidemment la question que l’on peut se poser en découvrant cette nouvelle biographie en bande dessinée du poète aviateur.
Une de plus. Une encore. Et au final, on serait presque tenté de concéder que l’on ne se lasse pas de survoler à nouveau la vie de Saint-Ex, de sa petite enfance près d’Ambérieu-en-Bugey où il va découvrir l’aviation, jusqu’à la période qui précède la guerre.
Le talent de Bec, qui signe le scénario, est d’avoir pris comme fil rouge de son récit, le crash du prototype de l’hydravion Latécoère293, en décembre 1933, dans la baie de Saint Raphaël. Ce drame qui mettra fin à sa carrière de pilote d’essai est mis en image de manière prémonitoire. C’est sans doute dans ces mêmes eaux, que repose pour toujours Antoine de Saint-Exupéry. G.R.
Saint-Exupéry est le quatrième volume de la série BD « L’Aéropostale », sous-titrée « des pilotes de légende ». Les trois précédents albums ont été consacrés à d’autres grandes figures de cette épopée : Guillaumet, Mermoz et Vachet.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More