La baptême de l'air d'Antoine de Saint Exupéry à Ambérieu en Bugey. © Soleil Prod
Saint-Exupéry est éternel, mais le filon ne va-t-il pas finir par être épuisé ? C’est évidemment la question que l’on peut se poser en découvrant cette nouvelle biographie en bande dessinée du poète aviateur.
Une de plus. Une encore. Et au final, on serait presque tenté de concéder que l’on ne se lasse pas de survoler à nouveau la vie de Saint-Ex, de sa petite enfance près d’Ambérieu-en-Bugey où il va découvrir l’aviation, jusqu’à la période qui précède la guerre.
Saint Exupéry prisonnier de l’épave du Laté293. © Soleil Prod
Le talent de Bec, qui signe le scénario, est d’avoir pris comme fil rouge de son récit, le crash du prototype de l’hydravion Latécoère293, en décembre 1933, dans la baie de Saint Raphaël. Ce drame qui mettra fin à sa carrière de pilote d’essai est mis en image de manière prémonitoire. C’est sans doute dans ces mêmes eaux, que repose pour toujours Antoine de Saint-Exupéry. G.R.
L’Aéropostale T4 Saint-Exupéry
Saint-Exupéry est le quatrième volume de la série BD « L’Aéropostale », sous-titrée « des pilotes de légende ». Les trois précédents albums ont été consacrés à d’autres grandes figures de cette épopée : Guillaumet, Mermoz et Vachet.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.