Le réseau Comète, une chaine de solidarité entre Belgique, France et Espagne… © Naour-Holgado-Marko / Grand Angle
Entre 1941 et 1944, le Réseau Comète dirigé par une femme, Andrée De Jongh, alias Dédée, a permis à 878 aviateurs alliés abattus au-dessus de la Belgique de regagner leurs unités.
La ligne Comète partait de Belgique, traversait la France en train jusqu’à Bayonne, l’Espagne via Madrid jusqu’à Gibraltar où embarquaient les pilotes pour rejoindre l’Angleterre en bateau ou en avion. Tout au long de ce périple, des anonymes se relayaient. « Chacun à sa place, du plus haut responsable jusqu’au dernier maillon, des hommes et des femmes ont participé clandestinement à cette action. Ils ont logé, ravitaillé, soigné, fourni faux papiers, bicyclettes et vêtements et escorté le long de cette ligne ceux qu’ils nomment les « colis » ou « les enfants », en langage codé. », explique Jean-Yves Le Naour, scénariste de la bande dessinée « Le réseau Comète » (éditions Grand Angle) dans le cahier historique qui accompagne le récit mis en image par Inaki Holgado d’après un story-board de Marko.
Depuis plusieurs années, les éditions Grand Angle consacrent régulièrement des albums aux faits de résistance de la seconde guerre. Comme le souligne l’historien Jean-Yves Le Naour qui a signé la majorité des scénarios, « derrière ces récits historiques, il y a une volonté de transmission, et je crois que la BD comme le cinéma ou le roman, sont les médias les mieux à même de raconter le passé dont nous sommes les héritiers ».
Commander en ligne : Le réseau Comète ou la ligne d’évasion des pilotes alliés
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.