Entre 1941 et 1944, le Réseau Comète dirigé par une femme, Andrée De Jongh, alias Dédée, a permis à 878 aviateurs alliés abattus au-dessus de la Belgique de regagner leurs unités.
La ligne Comète partait de Belgique, traversait la France en train jusqu’à Bayonne, l’Espagne via Madrid jusqu’à Gibraltar où embarquaient les pilotes pour rejoindre l’Angleterre en bateau ou en avion. Tout au long de ce périple, des anonymes se relayaient. « Chacun à sa place, du plus haut responsable jusqu’au dernier maillon, des hommes et des femmes ont participé clandestinement à cette action. Ils ont logé, ravitaillé, soigné, fourni faux papiers, bicyclettes et vêtements et escorté le long de cette ligne ceux qu’ils nomment les « colis » ou « les enfants », en langage codé. », explique Jean-Yves Le Naour, scénariste de la bande dessinée « Le réseau Comète » (éditions Grand Angle) dans le cahier historique qui accompagne le récit mis en image par Inaki Holgado d’après un story-board de Marko.
Depuis plusieurs années, les éditions Grand Angle consacrent régulièrement des albums aux faits de résistance de la seconde guerre. Comme le souligne l’historien Jean-Yves Le Naour qui a signé la majorité des scénarios, « derrière ces récits historiques, il y a une volonté de transmission, et je crois que la BD comme le cinéma ou le roman, sont les médias les mieux à même de raconter le passé dont nous sommes les héritiers ».
Commander en ligne : Le réseau Comète ou la ligne d’évasion des pilotes alliés
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More