C’est avec un immense plaisir que l’on retrouve Joseph, le jeune aviateur de Jean-Charles Kraehn. Après avoir fui l’Afrique de l’est, l’adolescent allemand se retrouve à Paris, à la fin de la première guerre. Pour assouvir sa passion de voler, il ira jusqu’à convoyer de la drogue, de Marseille à Paris, aux commandes d’un Caudron G3 qu’il a volé à un aristocrate.
Avec ce deuxième épisode en librairie huit mois seulement après le premier, cette nouvelle série de bande dessinée romanesque nous entraine, cette fois-ci, dans le Paris de la Belle Epoque. Cet album raconte l’arrivée de Josef et de sa mère dans la région parisienne après qu’ils ont fui l’Afrique dans les années 1920.
Surnommé « le Boche », en raison de la nationalité de son père, le jeune homme n’a pas d’autre choix que de travailler comme ouvrier pour pouvoir vivre. Dans les ateliers Caudron, il n’a pas renoncé à son rêve de piloter un avion et de reprendre les airs mais, sans argent pour payer son brevet et avec ses origines, ce rêve semble inaccessible.
Après le biplan Albatros, appareil emblématique du premier épisode, cette fois, les auteurs mettent en scène un Caudron G3 qui va être utilisé pour faire du trafic de drogue. Il sera aussi pris en chasse par deux Spad de l’armée française dans une spectaculaire poursuite aérienne au-dessus de Paris qui donne au dessinateur Chrys Millien de montrer son talent.
Avec ce deuxième épisode, la série L’Aviateur tient ses promesses. G.R.
Acheter en ligne : Aviateur (L’) – tome 2 – Aviateur (L’) – Tome 2
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
La belle époque ? Non, les années folles !
Amicalement
Jan