Gilles Durance, pilote à la solde des services secrets français, serait-il impliqué dans le crash du TU144 au salon du Bourget 1973 ? © Ed. Paquet
Callixte réécrit à sa manière, en bande dessinée, l’histoire du match franco-soviétique entre Concorde et TU-144, en y introduisant une bonne dose de récit d’espionnage. La vérité historique est malmenée pour le plus grand plaisir des bédéphiles.
Le récit débute par le crash du Tupolev 144, le 3 juin 1973, lors d’une présentation en vol au salon du Bourget. Jusque-là tout est vrai, même l’effroi de Léon Zitrone, commentant le drame. Ensuite, quand Gilles Durance, le héros de la série BD, entre en scène, on est en droit de commencer à se poser des questions. Ce crash est-il vraiment la conséquence d’une manipulation des services secrets français qui auraient entraîné, des années plus tôt, le bureau d’études de Tupolev dans une voie sans issue ?
Gilles Durance T3 : Le vol du Concorde. Par Callixte. Editions Paquet. 14 €. ISBN : 978-2-88890-791-6
A vous de vous faire votre propre idée sur la démonstration de Callixte, riche en rebondissements. Pour nous, il n’y a aucun doute : cette bande dessinée est jubilatoire ! Du pur franco-belge de notre jeunesse remis au gout du jour. G.R.
Acheter en ligne : Gilles Durance T3: Le vol du concorde
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.