Publicité

BD : Les pompiers du ciel

Published by
Martin R.

Les éditions Idées Plus, en étroite collaboration avec l’Amicale des Pompiers du Ciel et l’Amicale des Dragons du groupement d’hélicoptères de la Sécurité Civile, proposent une bande dessinée qui rend hommage aux équipages des avions, hydravions et hélicoptères oranges et rouges. Si l’éditeur a choisi une forme romancée pour mettre en valeur le travail de ces professionnels, à travers une série d’histoires courtes, le contenu n’en est pas moins rigoureux dans son traitement de l’information. Le caractère pédagogique de cet ouvrage est indéniable. L’album de bande dessinée se clôt sur un cahier photographique de 16 pages montrant en action, les Canadair, Tracker, Dash-8, EC-145 et autres appareils de la Sécurité Civile. G.R.

Les pompiers du ciel
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • BD : Les pompiers du ciel
    "étroite collaboration avec l’Amicale des Pompiers du Ciel" Absolument pas d'accord !!!
    Toutes les erreurs telles : l'écopage portes ouvertes (pour mémoire, nous avons perdu des gens de cette façons et c'est irrespectueux pour les familles), l'accès aux avions par la porte avant, etc... ce n'est pas faute de l'avoir répété mais l'Amicale n'a jamais été écoutée.
    Déçu ! C'est le mot qui résume ceci.

  • BD : Les pompiers du ciel
    L'ouvrage est sympathique, mais le qualifier de "rigoureux", non. Si un Canadair essayait d'écoper avec les portes ouvertes, il serait détruit.

  • BD : Les pompiers du ciel
    Bonjour,

    le contenu n’en est pas moins rigoureux dans son traitement de l’information

    Tellement rigoureux que des personnes qui suivraient les conseils de l'ouvrage seraient en immense danger.
    Se poser avec une trappe ouverte (p. 11), c'est assez précisément comme ça que Philippe Cousteau est mort (c'était une trappe de train et non de soute, mais ça marche pareil). Larguer "une centaine de litres" sur un Unimog (p.19), outre que c'est impossible avec un Bombardier 415 (qui largue par lots de 1500 l environ), c'est inutile. Quant à couper une corde sur laquelle trois personnes sont encore suspendues (p.43), ai-je besoin de qualifier la rigueur informative de la chose ?

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité