Le Laté 28 de Mermoz face au pot-au-noir…
Après Guillaumet dans l’enfer de la Cordillère des Andes, le deuxième tome de la nouvelle série BD « l’Aéropostale » (éditions Soleil) est consacré à Mermoz. Le principe de cette collection qui met en scène les grandes figures de l’Aéropostale est de raconter, dans chaque album, l’événement le plus marquant de la carrière du pilote. Pour Mermoz, il s’agit de la première traversée de l’Atlantique sud, le 12 mai 1930, aux commandes d’un Laté 28 « Comte de la Vaulx ». Le récit linéaire du passage du « pot-au-noir » est entrecoupé par l’évocation de l’enlèvement de Mermoz, par des maures insoumis, en 1926, dans le grand sud marocain. L’occasion pour les auteurs, Christophe Bec (scénario) et Patrick Dumas (dessin), de mettre en scène les emblématiques Breguet XIV.
Apparemment le filon de l’Aéropostale est inépuisable. Les éditions Soleil en apportent la preuve avec cette série qui à sa manière permet d’entretenir la mémoire de cette épopée humaine remarquable en amenant un public plus large à s’y intéresser.
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.
View Comments
BD : Mermoz face au « pot-au-noir »
Je l'attends avec impatience, ayant apprécié très beaucoup le Guillaumet.
G-O'
PS Mon grand-père ayant été fraiseur dans l'usine de moteurs d'avion Lorraine à Argenteuil où il fit entrer mon regretté père, ajusteur et passionné de BD (il aurait très beaucoup apprécié cette série L'Aéropostale). Cette marque de moteur sera-t-elle citée dans un prochain album? D'autant que j'ai personnellement travaillé comme ingé chantier chez Alstom-Rateau, M.Rateau ayant inventé le turbocompresseur de suralimentation qu'il a adapté aux moteurs Lorraine qui ont permis certains records mondiaux d'altitude.
BD : Mermoz face au « pot-au-noir »
Bonjour,
BD lu et appréciée dans son ensemble. Mais je suis un peu déçu par rapport au premier volet.
J'ai un sentiment d'inachevé à la dernière page de cette aventure. Cela me déçoit d'autant plus que le reste est de qualité et l'on entre dans l'aventure !
Est ce que la fin baclée devient un nouveau style ? C'était déjà le cas pour le dernier Buck Dany. J'espère me tromper.