Le moment où les combattants français eurent à choisir leur camps… © Ed Paquet
Quatrième et dernier acte de cette bande dessinée qui retrace l’histoire de l’aviation française durant la deuxième guerre mondiale. On retrouve avec plaisir la ligne claire et la mise en couleur d’Olivier Dauger dans un récit romanesque de Philippe Pinard.
Pas facile de réunir au sein d’une même unité des aviateurs français qui ont fait des choix radicalement différents qui les ont même conduits à s’affronter dans des combats aériens fratricides. Et pourtant, le général De Gaulle y parviendra. C’est le sujet que traite cette bande dessinée qui raconte de manière romancée le rôle joué par les pilotes français de la drôle de guerre (tome 1) au débarquement allié en Afrique du Nord (tome 4), en passant par la débâcle et l’armistice de juin 1940 (tome 3) et la campagne de Libye (tome 3).
Comme nous l’avons déjà souligné dans nos précédents articles à propos de cette série, Pinard et Dauger ont choisi de traiter un pan de la guerre occultée par la bande dessinée. Un épisode au cours duquel les pilotes de l’armée de l’air ont vécu les heures les plus sombres de leur histoire. A lire aussi pour la qualité du dessin d’Olivier Dauger qui ravira les amateurs de bande dessinée aéronautique réaliste. GR.
Ciel de guerre T4 Opération Torch. Par Pinard et Dauger. Editions Paquet. 48 pages. 23,5 x 31,5 cm. 14 €. ISBN: 9782888909903
Acheter en ligne : Ciel de Guerre, Tome 4 : Opération Torch
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.