Un Polikarpov I-16 soviétique aux prises avec un Fiat italien, dans le ciel d'Espagne en 1936. © Nolane-Maza-Stojanovic / Dupuis
Ce deuxième album BD de la série Warbirds est consacré au Polikarpov I-16 soviétique qui fit ses débuts pendant la guerre d’Espagne (1936). En 1941, lors de l’invasion de l’URSS par les troupes allemandes, il ne fera pas le poids face au Messerschmitt Bf 109E. Le Polikarpov n’en demeure pas moins une légende.
Entré en service en 1935, le Polikarpov I-16 soviétique était un chasseur monoplan rapide et maniable. Staline l’engagera en soutien des Républicains lors de la Guerre d’Espagne. L’URSS en enverra 276. Les espagnols le surnommeront « Mosca » (la mouche). C’est cet épisode de la courte carrière de ce chasseur que Richard D. Nolane a retenu pour évoquer le Polikarpov I-16.
L’auteur est un conteur passionné d’histoire de l’aviation de la seconde guerre. Le récit qu’il propose s’inspire d’événements authentiques et de personnages ayant existé qu’il arrange à sa sauce. Et comme toujours avec Nolane, ça fonctionne bien, et ses lecteurs se laissent embarquer. L’exercice n’est pourtant pas évident.
Le Polikarpov I-16 fait suite au Ju87G Stuka dans la nouvelle collection « Warbirds » des éditions Soleil. Elle rassemble des avions de combats à hélice, construits entre 1935 et 1950. Elle s’attache aux seconds couteaux. Habituellement, le premier est le Spitfire, le deuxième le Me109 et souvent le troisième, le P-51 Mustang. Nolane a choisi un autre parti et cela n’étonnera aucun de ses lecteurs. Le troisième modèle qu’il a sélectionné est le B-25 Mitchell.
Commander en ligne : Warbirds Polikarpov
Disponible aussi au format e-book : Warbirds Polikarpov accessible via l’abonnement Kindle
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.