© Editions Dargaud
Avec ce nouvel album de la série BD « Les chevaliers du ciel », Tanguy et Laverdure se retrouvent face à des adversaires prêts à tout pour discréditer le Rafale à l’occasion d’un exercice Red Flag. A Nellis Air Force Base, les deux pilotes de l’armée de l’air française vont recevoir l’aide des deux plus célèbres pilotes de la Navy.
C’est toujours avec plaisir et impatience, mais aussi avec une légitime appréhension, que les fans de la série « Les chevaliers du ciel » découvrent une nouvelle aventure. La reprise de cette série a en effet été chaotique, les albums qui se font attendre, étant plus ou moins réussis. Le dernier en date est rassurant. Les chevaliers du ciel ont retrouvé le cap.
Ce nouvel épisode a donc pour cadre l’exercice annuel de guerre aérienne sur la base de Nellis, dans le Nevada, entre Las Vegas et la Zone 51. Deux lieux de perdition dans deux registres différents, auxquels n’échappera (évidemment) pas Laverdure. Les Rafale français qui participent au Red Flag sont victimes de sabotage à répétion. Tanguy et Laverdure mènent l’enquête avec l’aide de Buck Danny et Sonny Tuckson.
Les lecteurs retrouvent dans ce nouvel épisode, les ingrédients qui ont fait le succès de cette série. Jean-Claude Laidin signe ici son cinquième scénario, toujours aussi méticuleusement ancré dans un réalisme technique sans faille. Ce souci de l’authenticité rend vraisemblable l’intrigue romanesque riche en rebondissements, sous-tendue par un suspense. Le scénariste maîtrise aussi l’humour propre à la série qui se cristallise autour des excentricités de Laverdure qui dans cet épisode rencontre son alter ego en la personne de Tuckson.
Tanguy et Laverdure Rencontres de trois types.
Par Jean-Claude Laidin et Yvan Fernandez.
Editions Dargaud.
48 pages. 225 x 298 mm. 12 €. EAN : 9782205068191
On regrettera juste un dénouement un peu précipité qui aurait sans doute gagné à être développé sur plusieurs planches supplémentaires. Des planches qui auraient pu être trouvées dans la première partie ; les longues explications sur la Zone 51 sont peut-être superflues d’autant qu’elles cassent le rythme de la narration.
Cette réserve mise à part, ce nouvel épisode se lit bien. D’autant mieux qu’il s’agit d’un récit complet. On en redemande donc. Combien de temps faudra-t-il attendre maintenant le suivant ? G.R.
Acheter en ligne : Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure, Tome 5 : Rencontre de trois types
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Oufff ! En voyant le camouflage du "méchant " j'avoue que j'ai eu peur. . . Au point de tourner la tête vers l'est lointain, très très lointain. . . Mais non imbécile, c'est bien un 15 ! Et non pas un soukh. . . . .oups, pardon ! ! !
Faut-il vraiment qu'ils jurent en anglais. Franchement ! *"/&?"?!
(Ah, la belle époque quand il y avait un comité pour la protection de la jeunesse)