Ce nouvel album de la série de bande dessinée « Les Compagnons de la Libération » (éditions Grand Angle) est consacré au maquis du Vercors. Jean-Yves Le Naour (scénario) et Claude Plumail (dessin) racontent le sacrifice des maquisards et en particulier le martyre de village de Vassieux-en-Vercors.
Le maquis du Vercors a laissé une profonde empreinte dans la mémoire collective. Il incarne la Résistance à l’occupant nazi, tout autant que l’héroïsme et le sacrifice de centaines de jeunes français qui y avaient cherché refuge pour échapper au Service du travail obligatoire (STO). A partir de 1943, c’est une véritable armée qui se structure avec plus au moins de difficultés. Au moment du Débarquement de juin 1944, elle comptera 4.000 combattants qui entendent jouer un rôle dans la libération de la France. Les Alliés parachutent des armes en nombre limité. Ils ne misent pas sur le maquis du Vercors.
L’État-Major allemand en revanche, l’assimile à une menace. Le 21 juillet 1944, la Wermacht part l’assaut de la citadelle qui se pensait imprenable, protégée par ses hautes falaises. Plus de 10.000 hommes sont engagés. Une première vague d’une vingtaine de planeurs DFS230 remorqués par des Dornier 17 s’envole de l’aéroport de Lyon-Bron à destination du village de Vassieux et de ses hameaux. Une seconde est lancée le 23 juillet. Le maquis tombera mi-août. Au total, 840 résistants et civils trouveront la mort.
Dans ce nouvel album de la série « Les Compagnons de la Libération », l’historien Jean-Yves Le Naour rend hommage à ces combattants héroïques, tout en réussissant à s’affranchir du mythe. La bande dessinée est accompagnée d’un cahier historique, illustré par des photos d’archives.
Commander en ligne : Les Compagnons de la Libération « Vassieux-en-Vercors »
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More