Publicité
Culture Aéro – brèves

BD – Warbirds : B-25 Mitchell

Published by
Gil Roy

Sous la direction de Richard D. Nolane, le troisième avion de combats à hélice de la deuxième guerre mondiale à faire son entrée dans la collection « Warbirds » (éditions Soleil) est le B-25 Mitchell. Les auteurs ont choisi de raconter ce bombardier par le prisme du Raid Doolittle (18 avril 1942) sur Tokyo.

Après le Stuka allemand, tueur de tanks, et le chasseur Polikarpov I-16 soviétique, c’est au tour d’un avion américain de faire son entrée dans la collection Warbirds des éditions Soleil. Comme l’écrit Richard D. Nolane qui signe le scénario des albums de cette collection, « A peine mis en service, le B-25 eut le privilège d’entrer presque tout de suite dans l’histoire de l’aviation et dans celle de la Seconde Guerre mondiale, avec ce raid, que beaucoup pensaient insensé, sur Tokyo. »

L’album « Warbirds B-25 » s’ouvre sur l’attaque japonaise sur Pearl Harbour. © Soleil Prod.

En riposte à l’attaque japonaise du 7 décembre 1941 sur Pearl Habour, les américains devaient riposter. Sauf qu’il leur faudra plus d’un an pour reconstruire leur armée. Impossible d’attendre d’être prêts pour une contre-attaque. Il fallait marquer le coup et prévenir leur ennemi qu’il devrait s’attendre au pire. D’où l’idée d’aller frapper le Japon, au cœur, là où il se sentait en sécurité. D’où ce raid aérien insensé.

Le 18 avril 1942, 16 bombardiers bimoteurs B-25 Mitchell, commandés par Jimmy Doolittle, décollent du porte-avions Hornet qui n’a pas pu se rapprocher à moins de 1.200 km de Tokyo, leur objectif. Les équipages savent que cette une mission sans retour. Aucun n’est parvenu à rejoindre la Chine. Un seul avion réussira à se poser en URSS. 11 membres d’équipage seront tués.

Warbirds B-25 Mitchell Tonnerre sur Tokyo. Par Noane, Aleksic et Maza. Editions Soleil. 56 pages. 233 x 323 mm. 15,50 €

Cet album raconte comment fut montée « cette étonnante mission conjointe de l’US Army Air Forces et de l’US Navy avec tout ce que ceci pouvait engendrer de difficultés et d’obligatoires innovations. » Richard D Nolane entretient le suspense jusqu’au bout. Il est servi par deux dessinateurs, Maza et Vladimir Aleksic. La mise en couleur est signée Vladimir Davidenko.

Commander en ligne : Warbirds B-25 Mitchell
Disponible aussi au format e-book : Warbirds B-25 Mitchell accessible via l’abonnement Kindle

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.