Le B-25 Mictchell venait à peine d'entrer en service qu'il s'imposa comme la seule solution pour mener le raid sans retour sur Tokyo. © Soleil Prod.
Sous la direction de Richard D. Nolane, le troisième avion de combats à hélice de la deuxième guerre mondiale à faire son entrée dans la collection « Warbirds » (éditions Soleil) est le B-25 Mitchell. Les auteurs ont choisi de raconter ce bombardier par le prisme du Raid Doolittle (18 avril 1942) sur Tokyo.
Après le Stuka allemand, tueur de tanks, et le chasseur Polikarpov I-16 soviétique, c’est au tour d’un avion américain de faire son entrée dans la collection Warbirds des éditions Soleil. Comme l’écrit Richard D. Nolane qui signe le scénario des albums de cette collection, « A peine mis en service, le B-25 eut le privilège d’entrer presque tout de suite dans l’histoire de l’aviation et dans celle de la Seconde Guerre mondiale, avec ce raid, que beaucoup pensaient insensé, sur Tokyo. »
En riposte à l’attaque japonaise du 7 décembre 1941 sur Pearl Habour, les américains devaient riposter. Sauf qu’il leur faudra plus d’un an pour reconstruire leur armée. Impossible d’attendre d’être prêts pour une contre-attaque. Il fallait marquer le coup et prévenir leur ennemi qu’il devrait s’attendre au pire. D’où l’idée d’aller frapper le Japon, au cœur, là où il se sentait en sécurité. D’où ce raid aérien insensé.
Le 18 avril 1942, 16 bombardiers bimoteurs B-25 Mitchell, commandés par Jimmy Doolittle, décollent du porte-avions Hornet qui n’a pas pu se rapprocher à moins de 1.200 km de Tokyo, leur objectif. Les équipages savent que cette une mission sans retour. Aucun n’est parvenu à rejoindre la Chine. Un seul avion réussira à se poser en URSS. 11 membres d’équipage seront tués.
Cet album raconte comment fut montée « cette étonnante mission conjointe de l’US Army Air Forces et de l’US Navy avec tout ce que ceci pouvait engendrer de difficultés et d’obligatoires innovations. » Richard D Nolane entretient le suspense jusqu’au bout. Il est servi par deux dessinateurs, Maza et Vladimir Aleksic. La mise en couleur est signée Vladimir Davidenko.
Commander en ligne : Warbirds B-25 Mitchell
Disponible aussi au format e-book : Warbirds B-25 Mitchell accessible via l’abonnement Kindle
D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More
Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More
Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
This website uses cookies.