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Bertrand Piccard se dévoile dans un livre personnel

Le dernier livre de Bertrand Piccard, intitulé «Changer d'altitude» (Editions Stock) se démarque foncièrement des livres précédents, plutôt dédiés à la relation de ses aventures. Ce n’est plus l’explorateur des grands espaces qui parle mais le médecin psychiatre, le thérapeute, qui a fait de l’hypnose sa spécialité. Dans ce livre accessible à tous, il prend le parti de la curiosité et de la remise en question pour aborder sous un angle concret des thèmes comme la peur de l’inconnu, les...

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  • par Pierre Gourjon

    Bertrand Piccard se dévoile dans un livre personnel
    à l’attention de M. Bertrand Piccard.
    Bonjour,
    tout d’abord, je dois bien sûr vous dire que j’ai lu votre livre « changer d’altitude », que je l’apprécie beaucoup, que je partage la plupart de vos idées et que je m’y suis souvent retrouvé dans mon vécu.
    Je suis pilote amateur de delta depuis une trentaine d’années et j’aimerais juste apporter quelques précisions sur cette discipline, puisque vous faites souvent allusion au fait que le vol delta va contre le sens du vent …..mais tout de même:
    Lorsque on est en vol avec une aile delta, on ressent du vent de face au visage et dans les oreilles, plus ou moins fort selon comment on tire plus ou moins sur la barre de contrôle (ou selon la vitesse souhaitée), mais restons à une vitesse de croisière d’environ 30 km/h.
    Ce vent que l’on ressent se nomme le vent relatif et c’est celui qui crée la portance.
    Ensuite il y a le vent météo: imaginons le à 30 km/h venant de l’ouest.
    Si je vole en direction de l’ouest, moi qui me passionne à faire de la distance, je ne vais pas avancer par rapport au sol (sauf si je tire sur la barre).
    Si je fais demi tour et que je me dirige vers l’est j’atteindrai au minimum une vitesse sol de 60 km/h (30 de vent relatif + 30 de vent météo); et là je vais bien dans le sens du vent « horizontal », jusqu’à ce que je retrouve une ascendance qui m’emmènera dans le sens du vent vertical (afin de regagner de l’altitude), et ainsi de suite…
    C’est là qu’on voit la grande différence entre le vol acrobatique et le simple vol qui consiste à conjuguer les éléments de la nature tels que le soleil, la nature du sol, le vent météo, les nuages etc…..

    Répondre

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