Imaginé il y a 100 ans, relancé dans les années 60 par les constructeurs amateur, l'autogire est aujourd'hui un ULM à part entière. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Il tient à la fois de l’avion et de l’hélicoptère, l’autogire qui est apparu en 1923 est d’une certaine manière le premier aéronef hybride de l’histoire de l’aviation. Depuis les années 80, il bénéficie d’un regain d’intérêt dont se fait l’écho Patrick Perrier dans son dernier livre.
Au salon Aero de Friedrichshafen, les constructeurs d’autogires occupent quasiment un hall entier. Ils présentent chaque année des nouveautés et surtout des machines de plus en plus sophistiquées qui offrent un confort comparable aux ULM trois-axes de haut de gamme. Intérieur cuir, cabine chauffée, planche de bord Garmin, les autogires des années 2020 séduisent de plus en plus de pilotes. En France, la DGAC comptabilise 869 autogires et la FFPLUM recense 1.364 licenciés autogire. L’autogire constitue...