Publicité
Culture Aéro – brèves

BIBLIO – 100 ans d’autogires

Published by
Gil Roy

Il tient à la fois de l’avion et de l’hélicoptère, l’autogire qui est apparu en 1923 est d’une certaine manière le premier aéronef hybride de l’histoire de l’aviation. Depuis les années 80, il bénéficie d’un regain d’intérêt dont se fait l’écho Patrick Perrier dans son dernier livre.

Au salon Aero de Friedrichshafen, les constructeurs d’autogires occupent quasiment un hall entier. Ils présentent chaque année des nouveautés et surtout des machines de plus en plus sophistiquées qui offrent un confort comparable aux ULM trois-axes de haut de gamme. Intérieur cuir, cabine chauffée, planche de bord Garmin, les autogires des années 2020 séduisent de plus en plus de pilotes. En France, la DGAC comptabilise 869 autogires et la FFPLUM recense 1.364 licenciés autogire. L’autogire constitue la classe 4 dans la famille des ULM.

L’autogire a été imaginé, il y a 100 ans, par l’ingénieur espagnol Juan de La Cierva. L’appareil est sustenté par un rotor et propulsé par une hélice. Il décolle et se pose court. Il est d’une remarquable maniabilité. Celui qui découvre l’autogire en vol est d’abord surpris par son confort et surtout par l’absence de vibrations. Dans le livre qu’il consacre à l’autogire, Patrick Perrier présente l’offre actuelle. Et elle est riche.

100 ans d’autogires par Patrick Perrier Editions Bleu Ciel Diffusion. 29,7 x 21 cm. 114 pages. 25,00 € (frais de port compris). ISBN : 978-2-918015-28-4. Commande auprès de l’éditeur

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité