Il tient à la fois de l’avion et de l’hélicoptère, l’autogire qui est apparu en 1923 est d’une certaine manière le premier aéronef hybride de l’histoire de l’aviation. Depuis les années 80, il bénéficie d’un regain d’intérêt dont se fait l’écho Patrick Perrier dans son dernier livre.
Au salon Aero de Friedrichshafen, les constructeurs d’autogires occupent quasiment un hall entier. Ils présentent chaque année des nouveautés et surtout des machines de plus en plus sophistiquées qui offrent un confort comparable aux ULM trois-axes de haut de gamme. Intérieur cuir, cabine chauffée, planche de bord Garmin, les autogires des années 2020 séduisent de plus en plus de pilotes. En France, la DGAC comptabilise 869 autogires et la FFPLUM recense 1.364 licenciés autogire. L’autogire constitue la classe 4 dans la famille des ULM.
L’autogire a été imaginé, il y a 100 ans, par l’ingénieur espagnol Juan de La Cierva. L’appareil est sustenté par un rotor et propulsé par une hélice. Il décolle et se pose court. Il est d’une remarquable maniabilité. Celui qui découvre l’autogire en vol est d’abord surpris par son confort et surtout par l’absence de vibrations. Dans le livre qu’il consacre à l’autogire, Patrick Perrier présente l’offre actuelle. Et elle est riche.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More