Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Airbus, des journées particulières

Published by
Fabrice Morlon

Philippe Jarry invite le lecteur à l’accompagner au fil de 40 années d’une carrière consacrée à l’aéronautique. Plutôt qu’une histoire d’Airbus, l’auteur livre un journal intime, sans concessions, plongeant dans les coulisses de l’avionneur européen, de ses débuts avec l’A300B et jusqu’aux programmes de l’A380 et de l’A350.

Philippe Jarry a consacré sa carrière à l’aéronautique et en particulier à l’aviation commerciale. En 2009, alors Vice-Président en charge de la stratégie, il prend sa retraite et quitte Airbus au terme de plus de 40 années passées à développer les marchés des avions européens et des moteurs franco-américains.

C’est une autobiographie un peu particulière que donne à lire Philippe Jarry qui retrace 40 ans de « journées particulières. » Le lecteur plonge dans ce qui ressemble davantage à un journal intime au fil duquel l’auteur, témoin de l’ascension fulgurante, mais pas exempte de remous, de l’avionneur européen, donne ses impressions et livre ses pensées.

C’est aussi une galerie de portraits que nous fait visiter Philippe Jarry. Des collègues, concurrents, patrons et amis qui auront influencé l’auteur, lui ont donné des conseils, qui l’ont aussi parfois (beaucoup, pour certains) énervé… mais qui lui ont appris à la fois sur les relations humaines mais aussi, et surtout, sur lui-même.

L’auteur, qui avoue aimer Airbus où il aura passé de merveilleuses années (« Airbus qui fut mon formidable employeur »), est toutefois critique et n’hésite pas à faire remarquer qu’il a manqué parfois de liberté d’expression chez son employeur. L’auteur se rattrape aujourd’hui avec cet ouvrage tout à fait passionnant, à l’écriture libérée du carcan stratégique, industriel et du devoir de réserve.

Philippe Jarry fait ses premières armes à la Snecma, où il est en charge du développement commercial du moteur CFM56. Tour à tour analyste marketing, responsable des ventes Europe, directeur du développement commercial du programme A3XX chez Airbus, Philippe Jary a souvent été présent au moment des décisions qui ont fait progresser l’avionneur européen vers la première marche du podium.

Airbus, des journées particulières – Philippe Jarry – Nouvelles Editions Latines – 264 pages – Format 160×220 – Broché – ISBN 9782723381987 – 24 euros

L’ouvrage de Philippe Jarry fourmille d’anecdotes lors de visites aux compagnies, sur les coulisses des salons de l’aéronautique et des signatures de contrats.

A la lecture de ces 264 pages, on a comme l’impression parfois de lire une lettre à un ami, d’être le témoin privilégié de ce qui se trame en coulisses, d’assister à la genèse de l’A320, de l’A340 puis de l’A380, et jusqu’aux prémices du rapprochement de Bombardier et Airbus pour l’A220.

On retrouve avec plaisir le style de Philippe Jarry, avec une écriture précise, sans langue de bois. L’auteur avoue avoir été soutenu et aidé par deux auteurs amis, Gérard Maoui et Pierre Bacquié que les lecteurs d’Aerobuzz connaissent bien. Avec de courts chapitres qui s’enchaînent bien, le résultat est un livre agréable où pointe l’humour, et l’humilité.

A noté que Philippe Jarry a lui aussi contribué à Aerobuzz avec notamment une série de podcasts sur l’aventure de l’Airbus A300.

Pour commander le livre Airbus, des journées particulières.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.