Philippe Jarry invite le lecteur à l’accompagner au fil de 40 années d’une carrière consacrée à l’aéronautique. Plutôt qu’une histoire d’Airbus, l’auteur livre un journal intime, sans concessions, plongeant dans les coulisses de l’avionneur européen, de ses débuts avec l’A300B et jusqu’aux programmes de l’A380 et de l’A350.
Philippe Jarry a consacré sa carrière à l’aéronautique et en particulier à l’aviation commerciale. En 2009, alors Vice-Président en charge de la stratégie, il prend sa retraite et quitte Airbus au terme de plus de 40 années passées à développer les marchés des avions européens et des moteurs franco-américains.
C’est une autobiographie un peu particulière que donne à lire Philippe Jarry qui retrace 40 ans de « journées particulières. » Le lecteur plonge dans ce qui ressemble davantage à un journal intime au fil duquel l’auteur, témoin de l’ascension fulgurante, mais pas exempte de remous, de l’avionneur européen, donne ses impressions et livre ses pensées.
C’est aussi une galerie de portraits que nous fait visiter Philippe Jarry. Des collègues, concurrents, patrons et amis qui auront influencé l’auteur, lui ont donné des conseils, qui l’ont aussi parfois (beaucoup, pour certains) énervé… mais qui lui ont appris à la fois sur les relations humaines mais aussi, et surtout, sur lui-même.
L’auteur, qui avoue aimer Airbus où il aura passé de merveilleuses années (« Airbus qui fut mon formidable employeur »), est toutefois critique et n’hésite pas à faire remarquer qu’il a manqué parfois de liberté d’expression chez son employeur. L’auteur se rattrape aujourd’hui avec cet ouvrage tout à fait passionnant, à l’écriture libérée du carcan stratégique, industriel et du devoir de réserve.
Philippe Jarry fait ses premières armes à la Snecma, où il est en charge du développement commercial du moteur CFM56. Tour à tour analyste marketing, responsable des ventes Europe, directeur du développement commercial du programme A3XX chez Airbus, Philippe Jary a souvent été présent au moment des décisions qui ont fait progresser l’avionneur européen vers la première marche du podium.
L’ouvrage de Philippe Jarry fourmille d’anecdotes lors de visites aux compagnies, sur les coulisses des salons de l’aéronautique et des signatures de contrats.
A la lecture de ces 264 pages, on a comme l’impression parfois de lire une lettre à un ami, d’être le témoin privilégié de ce qui se trame en coulisses, d’assister à la genèse de l’A320, de l’A340 puis de l’A380, et jusqu’aux prémices du rapprochement de Bombardier et Airbus pour l’A220.
On retrouve avec plaisir le style de Philippe Jarry, avec une écriture précise, sans langue de bois. L’auteur avoue avoir été soutenu et aidé par deux auteurs amis, Gérard Maoui et Pierre Bacquié que les lecteurs d’Aerobuzz connaissent bien. Avec de courts chapitres qui s’enchaînent bien, le résultat est un livre agréable où pointe l’humour, et l’humilité.
A noté que Philippe Jarry a lui aussi contribué à Aerobuzz avec notamment une série de podcasts sur l’aventure de l’Airbus A300.
Pour commander le livre Airbus, des journées particulières.
En préalable à l’examen du projet de loi de finances pour 2025, la commission de… Read More
L'armée de l'air italienne a été un soutien de taille pour Piaggio Aerospace en commandant,… Read More
Gulfstream annonce la livraison du 300ème exemplaire de la famille G500/G600 depuis juin 2017, date… Read More
Les données de l'enregistreur des paramètres de vol et de l'enregistreur de conversations dans le… Read More
Deep Sea vision a annoncé, début novembre, que la trace retrouvée par leur sonar au… Read More
Boeing a reçu un contrat de 2,4 milliards de dollars pour fournir quinze avions ravitailleurs… Read More