Ce roman s’ouvre sur la préparation d’une mission lunaire Apollo qui au fil des pages va s’avérer radicalement différente des précédentes. Le dénouement, en plein Pacifique, est digne d’un épisode de Mission Impossible. Avec Apollo Mission meurtrière, l’astronaute canadien Chris Hadfield signe un thriller passionnant qui tient ses promesses jusqu’au splash final !
Quand le chroniqueur littéraire oublie qu’il est entrain de lire un roman dont il va devoir rédiger une recension, l’auteur a gagné ! Le roman de Chris Hadfield, « Apollo, mission meutrière », qui vient d’être traduit en français, est la bonne surprise de ce début d’année.
L’intrigue se déroule en 1973, en pleine guerre froide. La NASA s’apprête à lancer Apollo 18. Ne cherchez pas, elle n’a jamais existé, sinon dans l’imagination de Chris Hadfield. Cette mission est présentée comme scientifique. Sauf que les services de renseignement américains ont découvert une station spatiale soviétique espionnant l’Amérique, et qu’Apollo 18 apparaît comme leur seule chance de la mettre hors d’état de nuire.
A un mois du lancement, un drame survient et l’équipage doit être recomposé. Quand il arrive enfin à proximité de la station soviétique, la mission bascule dans le cauchemar. Malgré tout, la NASA décide de poursuivre jusque sur la Lune où les soviétique ont posé une sonde qui a semble-t-il, fait une découverte qui peut changer beaucoup de chose.
Une course de vitesse s’engage entre les américains et les soviétiques, dans le plus grand secret, mais la Maison-Blanche et le Kremlin ne peuvent qu’assister en témoins impuissants au conflit qui s’annonce sur la surface de la Lune, loin des secours et des lois terrestres.
À partir de personnages et d’événements réels, Chris Hadfield imagine un thriller rythmé. Et même si Apollo 18 n’a jamais existé, le réalisme de son récit pourrait nous faire douter. L’auteur a non seulement pris part à deux missions de la navette spatiale américaine et a été commandant de l’Expédition 35 à bord de la station spatiale internationale, il a aussi été directeur des Opérations de la NASA en Russie. Il est en plus un vrai romancier.
Commander en ligne : Apollo Mission meutrière
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More