Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Atlas des terrains militaires du Pas-de-Calais pendant la Grande Guerre

Published by
Fabrice Morlon

L’association des anciens aérodromes publie un nouvel atlas des terrains d’aviation militaire durant la Première guerre mondiale. Après ceux du Nord paru en 2017, c’est au tour des terrains du Pas-de-Calais d’être recensés : près de 130 terrains d’aviation, la plupart aujourd’hui disparus, français, britanniques et allemands figurent dans ce 6ème opus.L’association des anciens aérodromes a récemment publié son 6ème atlas, qui met en lumière la position de près de 130 terrains d’aviation militaire dans le département du Pas-de-Calais au cours de la Grande Guerre.

C’est un véritable travail de fourmi qui est présenté dans cet ouvrage de 144 pages, réalisé par Daniel Spada et Jean-Michel Borde d’après les recherches de Roger Austin.

A partir de 1914, le Royal Flying Corps installe son quartier général à Saint-Omer, profitant de sa proximité avec la Manche et de son éloignement des combats. Avec le terrain de Saint-Inglevert, Saint-Omer reste l’un des derniers aérodromes encore en activité qui témoignent du passage des aviateurs britanniques dans le Nord de la France.

L’atlas n°6 permet de localiser des terrains aujourd’hui disparus et souvent oubliés des habitants, les équipements n’étant alors composés que de hangars facilement démontables et de tentes en toile. Ces dispositifs étaient conçus dans une perspective de mobilité pour que l’aviation suive aisément le mouvement des troupes terrestres.

 

Format 17×24, 132 pages, couvertures 4 pages, dos carré collé ISBN 978-2-919572-12-00 – EAN 9782919572120 – 14 euros + 6 euros de frais de port à commander sur le site de l’association.

L’association Anciens Aérodromes, créé en 2007, réunit 160 membres à travers la France. Son but est de mener des recherches historiques sur les aérodromes existants et sur la présence de l’aviation sur le territoire français. Elle publie régulièrement le fruit de ses travaux dans des ouvrages détaillés, au travers des atlas, mais également avec sa collection aérodromes dont chaque numéro s’attache à détailler l’histoire d’un terrain, de sa création jusqu’à son activité actuelle.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité