Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Atlas des terrains militaires du Pas-de-Calais pendant la Grande Guerre

Published by
Fabrice Morlon

L’association des anciens aérodromes publie un nouvel atlas des terrains d’aviation militaire durant la Première guerre mondiale. Après ceux du Nord paru en 2017, c’est au tour des terrains du Pas-de-Calais d’être recensés : près de 130 terrains d’aviation, la plupart aujourd’hui disparus, français, britanniques et allemands figurent dans ce 6ème opus.L’association des anciens aérodromes a récemment publié son 6ème atlas, qui met en lumière la position de près de 130 terrains d’aviation militaire dans le département du Pas-de-Calais au cours de la Grande Guerre.

C’est un véritable travail de fourmi qui est présenté dans cet ouvrage de 144 pages, réalisé par Daniel Spada et Jean-Michel Borde d’après les recherches de Roger Austin.

A partir de 1914, le Royal Flying Corps installe son quartier général à Saint-Omer, profitant de sa proximité avec la Manche et de son éloignement des combats. Avec le terrain de Saint-Inglevert, Saint-Omer reste l’un des derniers aérodromes encore en activité qui témoignent du passage des aviateurs britanniques dans le Nord de la France.

L’atlas n°6 permet de localiser des terrains aujourd’hui disparus et souvent oubliés des habitants, les équipements n’étant alors composés que de hangars facilement démontables et de tentes en toile. Ces dispositifs étaient conçus dans une perspective de mobilité pour que l’aviation suive aisément le mouvement des troupes terrestres.

 

Format 17×24, 132 pages, couvertures 4 pages, dos carré collé ISBN 978-2-919572-12-00 – EAN 9782919572120 – 14 euros + 6 euros de frais de port à commander sur le site de l’association.

L’association Anciens Aérodromes, créé en 2007, réunit 160 membres à travers la France. Son but est de mener des recherches historiques sur les aérodromes existants et sur la présence de l’aviation sur le territoire français. Elle publie régulièrement le fruit de ses travaux dans des ouvrages détaillés, au travers des atlas, mais également avec sa collection aérodromes dont chaque numéro s’attache à détailler l’histoire d’un terrain, de sa création jusqu’à son activité actuelle.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité