L’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) a publié aux éditions Cépaduès les contributions de 32 auteurs. L’ouvrage de 600 pages qui en résulte apporte un éclairage détaillé, précis mais accessible sur de nombreux points qui permettent d’approfondir ses connaissances après le PPL.
La commission technique de l’aviation légère de l’association aéronautique et astronautique de France (3AF) a réuni 32 auteurs, spécialistes de différents domaines, pour réaliser un ouvrage très riche, digne d’un manuel de formation du pilote de ligne.
Au fil de plus de 600 pages, Au-delà du PPL a pour ambition d’apporter un complément à la formation à la licence de pilote privé en explorant plus en détails les différents points abordés au cours de la formation et, comme son nom l’indique, en allant au-delà de ce qui est enseigné au PPL.
L’ouvrage collectif se compose de deux grandes parties, l’une technique et mathématique, l’autre axée sur les facteurs humains.
Les cours chapitres s’enchaînent pour former des exposés précis et détaillés sur chaque item. Le lecteur trouvera des détails sur les techniques de pilotage (prise de terrain PTE et PTU, prévention des abordages etc), autant que des exposés sur les technologies actuelles. On notera par exemple la participation de Damien Fauvet, co-créateur de Turbotech, qui aborde le sujet des turbines pour avions légers. Ou encore les noms de Jean-Luc Charron et Derry Grégoire dans cet ouvrage co-dirigé par Jean-Pierre Chambelin et Patrick Gilliéron.
La construction amateur, les eVTOL, la biodiversité et jusqu’au management des aéro-clubs, l’ouvrage de la 3AF aux éditions Cépaduès présente un large éventail de réflexions et de présentations techniques d’actualité.
Une masse de savoirs qui comblera autant les pilotes privés que professionnels, les ingénieurs et, de manière générale, les passionnés d’aviation.
Pour lire un extrait du livre Au-delà du PPL
En 2024, l’aéroport de Bâle-Mulhouse a accueilli environ 8,9 millions de passagers, soit 98 %… Read More
Indépendamment de l'enquête du NTSB (National Transportation Safety Board) sur la collision du CRJ700 et… Read More
Un avion du 354th Fight Wing s’est écrasé le 28 janvier 2025 sur la base… Read More
La base aérienne 115 a reçu trois chariots de mise à poste électriques fabriqués par… Read More
Un biréacteur régional Bombardier CR700 qui assurait le vol AA5342 entre Wichita (Kansas) et Washington… Read More
Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More