Du Mystère IIC au Mirage IVP, en passant par les Etendard et Super Etendard, l'Atar représente plus de 70 ans au service de l'armée de l'Air et de l'aéronautique Navale. © Dassault Aviation
Le turboréacteur de la SNECMA aura marqué plus de 70 ans d'histoire de l'armée de l'Air et de l'aéronautique Navale. De ses origines jusqu'au Super Etendard, Alain Crosnier et Jacques Daniel retracent les histoires de la mise au point du moteur, des programmes militaires en passant par les bancs d'essais volants.
Avant même la signature de l’armistice en 1945, les alliés se partagent le butin scientifique allemand. Les avancées considérables sur les moteurs aiguisent les appétits. États-Unis, Angleterre, Russie et France redoublement d’imagination, et parfois de coups fourrés, pour arriver à leurs fins. Une chasse aux cerveaux s’engage alors, à celui qui promettra les meilleures conditions de travail.
La France tire son épingle du jeu en recrutant Hermann Oestrich et une équipe d’ingénieurs et...