Le turboréacteur de la SNECMA aura marqué plus de 70 ans d’histoire de l’armée de l’Air et de l’aéronautique Navale. De ses origines jusqu’au Super Etendard, Alain Crosnier et Jacques Daniel retracent les histoires de la mise au point du moteur, des programmes militaires en passant par les bancs d’essais volants.
Avant même la signature de l’armistice en 1945, les alliés se partagent le butin scientifique allemand. Les avancées considérables sur les moteurs aiguisent les appétits. États-Unis, Angleterre, Russie et France redoublement d’imagination, et parfois de coups fourrés, pour arriver à leurs fins. Une chasse aux cerveaux s’engage alors, à celui qui promettra les meilleures conditions de travail.
La France tire son épingle du jeu en recrutant Hermann Oestrich et une équipe d’ingénieurs et de techniciens sont exfiltrés des usines Bayerische Motoren Werke, autrement appelées par leur acronyme BMW. Sur les bords du lac de Constance, le groupe « O » (pour Oestrich) est formé à Lindau-Rickenbach, en zone d’occupation française.
En juin 1946, Oestrich et près de 180 personnes quittent l’Allemagne et se retrouvent installées dans la Nièvre, à Decize, où les ingénieurs reprennent les travaux sur le moteur BMW 003A pour l’améliorer. Le résultat est la mise en chantier d’un réacteur de 1.700 kgp de poussée, baptisé Atar 101 V Le V pour Versuch, expérimentation en Allemand et Atar pour Atelier Technique et Aéronautique de Rickenbach.
80 ans plus tard, le descendent de ce premier réacteur équipe le Rafale. Entretemps, l’Atar a évolué pas à pas et aura motorisé de nombreux avions militaires et expérimentaux. Parmi une longue liste, on trouve Ouragan, Gerfaut, Leduc, Mystère II, Griffon, Coléoptère et du Mirage III au Super Étendard. Avec une longue liste d’avions Dassault.
Les éditions Skyshelf ont publié récemment un condensé d’histoire sur l’Atar. Autour de l’Atar devait, au départ, être un recueil de photos conçu par Alain Crosnier, auteur de plusieurs ouvrages notamment sur l’aviation navale ou sur le Mirage IV. L’association avec Jacques Daniel donne une toute autre tournure à l’ouvrage et c’eut été dommage de s’en passer. L’approche des auteurs est très intéressante, qui donnent tous les détails sur les différentes versions de l’Atar tout en offrant à lire une histoire annexe.
L’ouvrage aborde ainsi en détails le développement des installations de Melun-Villaroche et de ses différents hangars, dans lesquels deux musées sont aujourd’hui installés. La fin de l’ouvrage s’attache d’ailleurs à raconter l’histoire de ces deux musées.
Le lecteur trouvera aussi le détail des avions multimoteurs et monomoteurs bancs d’essais volants utilisés pour la mise au point de l’Atar. Du B-26 au SE.161 Languedoc au SE.2060 Armagnac en passant par l’Ouragan, le Durandal et jusqu’au Mirage IV, les auteurs décrivent les missions d’essais qui ont permis de mettre au point les moteurs Atar.
S’il fallait être pointilleux, mais cela n’enlève en rien à l’intérêt de cet excellent ouvrage, la couverture du livre aurait pu être davantage travaillée. Le détourage des silhouettes manque de précision et la répétition du motif manque peut-être un peu d’esthétisme. De nombreuses illustrations, silhouettes, graphiques et photos illustrent cet ouvrage à la lecture facile.
Pour commander l’ouvrage Autour de l’ATAR
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More