Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – BA 942 – Lyon Mont-Verdun

Published by
Gil Roy

La base aérienne 942 « Capitaine Jean Robert » présente en 160 pages sa mission et les moyens dont elle dispose pour l’assurer. Les opérations aériennes au cœur des Monts d’Or.

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! » Ce dicton a visiblement cours au sein de la base aérienne 942 Lyon Mont-Verdun qui vient de publier, à compte d’auteur, un livre abondamment illustré pour détailler son rôle au sein de l’armée de l’air et de l’espace.

Les automobilistes qui arrivent par le nord sur l’agglomération lyonnaise, que ce soit par l’A7 ou l’A46, voient les deux radômes qui coiffent le Mont-Verdun, sans savoir de quoi il s’agit. En revanche, tous les habitants de la région lyonnaise savent que sous les deux radars visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde, il y a une infrastructure enterrée. La BA942 fait partie du paysage lyonnais. Mais rares sont ceux qui se doutent du rôle qu’elle joue dans le dispositif de défense de la France.

« Alors qu’elle fut longtemps une base radar à vocation régionale, les caractéristiques de son ouvrage enterré ont conduit à y implanter en 2007 le Centre national des opérations aériennes puis diverses unités du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Elle abrite depuis juin 2021 le Centre de planification et de conduite des opérations (CAPCO) une structure permanente modulable et ultra-connectée qui permet de diriger des opérations aériennes complexes partout dans le monde et simultanément sur plusieurs zones. » Le « Mont-Verdun » est aujourd’hui une pièce maîtresse de l’armée de l’air et de l’espace.

Une grande partie de la BA 942 est enterrée à 125 m de profondeur sous plusieurs tonnes de schiste et de granit. Cet ouvrage, véritable ville souterraine, compte 6 km de galeries et abrite plusieurs salles d’opération réparties sur trois étages. La prochaine fois que vous transiterez par Lyon, via l’autoroute, vous ne regarderez plus les deux radars du Mont-Verdun de la même façon. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité