Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – BA 942 – Lyon Mont-Verdun

Published by
Gil Roy

La base aérienne 942 « Capitaine Jean Robert » présente en 160 pages sa mission et les moyens dont elle dispose pour l’assurer. Les opérations aériennes au cœur des Monts d’Or.

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! » Ce dicton a visiblement cours au sein de la base aérienne 942 Lyon Mont-Verdun qui vient de publier, à compte d’auteur, un livre abondamment illustré pour détailler son rôle au sein de l’armée de l’air et de l’espace.

Les automobilistes qui arrivent par le nord sur l’agglomération lyonnaise, que ce soit par l’A7 ou l’A46, voient les deux radômes qui coiffent le Mont-Verdun, sans savoir de quoi il s’agit. En revanche, tous les habitants de la région lyonnaise savent que sous les deux radars visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde, il y a une infrastructure enterrée. La BA942 fait partie du paysage lyonnais. Mais rares sont ceux qui se doutent du rôle qu’elle joue dans le dispositif de défense de la France.

« Alors qu’elle fut longtemps une base radar à vocation régionale, les caractéristiques de son ouvrage enterré ont conduit à y implanter en 2007 le Centre national des opérations aériennes puis diverses unités du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Elle abrite depuis juin 2021 le Centre de planification et de conduite des opérations (CAPCO) une structure permanente modulable et ultra-connectée qui permet de diriger des opérations aériennes complexes partout dans le monde et simultanément sur plusieurs zones. » Le « Mont-Verdun » est aujourd’hui une pièce maîtresse de l’armée de l’air et de l’espace.

Une grande partie de la BA 942 est enterrée à 125 m de profondeur sous plusieurs tonnes de schiste et de granit. Cet ouvrage, véritable ville souterraine, compte 6 km de galeries et abrite plusieurs salles d’opération réparties sur trois étages. La prochaine fois que vous transiterez par Lyon, via l’autoroute, vous ne regarderez plus les deux radars du Mont-Verdun de la même façon. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité