Xavier Capy et Franck Roumy signent aux éditions Skyshelf un historique complet de la Base aérienne 181, apportant une contribution inédite à la mise en lumière de l’histoire des ailes françaises. La publication de l’ouvrage coïncide en 2024 avec les célébrations du demi-siècle de la BA181 de Saint-Denis de La Réunion.
En 1911, le premier avion civil décolle de Madagascar. Depuis lors, l’aviation est intimement liée à Madagascar et à La Réunion. Cette dernière verra d’ailleurs la naissance de l’un des pilotes français les plus célèbres, Roland Garros, qui donnera son nom à la future Base aérienne 181.
Il faut attendre 1929 pour que le Ministère de l’Air décide d’implanter une escadrille à Madagascar. Les travaux de construction sur l’aérodrome d’Ivato débutent, qui accueille bientôt les Farman F.304, F.190, F.197, Potez 25 et 36.
L’ouvrage de Xavier Capy et Franck Roumy donne force détails sur l’opération « Ironclad » appelée encore bataille de Diego-Suarez. Entre mai et novembre 1942, les troupes britanniques s’emparent de Madagascar, alors sous le joug du gouvernement de Vichy. Après les bombardements britanniques, les troupes françaises se retirent d’Ivato pour enfin accepter un armistice.
L’histoire de Madagascar voit également la répression des insurrections qui débutent en mars 1947. Face au manque de moyens aériens militaires, des Junkers Ju52 d’Air France sont réquisitionnés pour transporter des troupes et du fret. Les deux auteurs donnent là encore les détails des décisions prises par l’état-major depuis la métropole et de nombreuses photos et reproductions de documents témoignent de cet épisode.
En 1973, la BA181 déménage de l’aéroport d’Ivato situé sur l’île de Madagascar pour s’implanter à Saint Denis de La Réunion. Aujourd’hui, l’escadron de transport 50 est équipé de Casa CN-235 et assure le largage opérationnel des parachutistes du 2e RPIMa et bon nombre de missions à vocation humanitaire.
Le Lieutenant-colonel Romain Gaston, qui commande la BA181 depuis 2021, est à l’origine de l’ouvrage signé par deux connaisseurs de Madagascar et de La Réunion, mais aussi de l’histoire de l’armée de l’air et de l’espace : Franck Roumy et Xavier Capy, qui a signé plusieurs ouvrages sur le Noratlas notamment.
Préfacé par le général d’armée aérienne et CEMAAE Stéphane Mille, l’ouvrage aborde au premier chapitre les débuts de l’aviation en 1911 puis déroule 110 ans de présence militaire de manière chronologique jusqu’en 2023.
La couverture robuste de l’ouvrage lui garantit de traverser le temps et les consultations répétées sans encombres. Le format permet d’exploiter une iconographie abondante composée de reproductions de publicités, documents, cartes et photos en couleur et noir et blanc issues de collections privées ou provenant des fonds de l’armée de l’Air et de l’Espace. Souvent reproduites en pleine page, la qualité de l’iconographie est tout à fait correcte. Les profils d’avions signés par Patrice Gaubert enrichissent encore la collection présentée par les deux auteurs.
A noter que les éditions Skyshlef proposent deux versions de l’ouvrage, l’une en format papier et l’autre en numérique à des prix abordables. Certains ouvrages du catalogue en éditions numériques sont accessibles gratuitement sur le site de l’éditeur.
Pour commander l’ouvrage Base aérienne 181, de Madagascar à La Réunion.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More