La sagesse populaire dit qu'on apprend plus de ses erreurs que de ses succès. En aviation, les REX et rapports du BEA permettent aussi d'apprendre des erreurs des autres. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Serge Boichot revient aux éditions Cépaduès avec un ouvrage court, mais riche d'enseignements. On se croirait assis au bar de l'aéro-club à discuter avec l'instructeur. Toutefois le sujet est très sérieux et vise à empêcher le pilote, débutant ou "confirmé", de devenir célèbre dans un rapport d'enquête du BEA.
Étrangement (ou pas!), le titre de l’ouvrage de Serge Boichot, paru récemment aux éditions Cépaduès, reprend un acronyme bien connu des pilotes. « BEA » initialement pour « Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile » se transforme en « Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote ». Les rapports du BEA ont pour objectif le partage des connaissances issues de l’analyse d’un accident ou incident de manière à éviter, autant que faire se peut, de reproduire les...