Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Bien étudier et analyser les erreurs du pilote

Published by
Fabrice Morlon

Serge Boichot revient aux éditions Cépaduès avec un ouvrage court, mais riche d’enseignements. On se croirait assis au bar de l’aéro-club à discuter avec l’instructeur. Toutefois le sujet est très sérieux et vise à empêcher le pilote, débutant ou « confirmé », de devenir célèbre dans un rapport d’enquête du BEA.

Étrangement (ou pas!), le titre de l’ouvrage de Serge Boichot, paru récemment aux éditions Cépaduès, reprend un acronyme bien connu des pilotes. « BEA » initialement pour « Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile » se transforme en « Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote ». Les rapports du BEA ont pour objectif le partage des connaissances issues de l’analyse d’un accident ou incident de manière à éviter, autant que faire se peut, de reproduire les mêmes erreurs.

En s’appuyant sur 11 rapports du BEA, Serge Boichot partage également son expérience de pilote et d’instructeur. Avec juste ce qu’il faut d’humour, l’auteur passe en revue 11 erreurs qui peuvent mener à l’accident.

Serge Boichot – Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote – Éditions Cépaduès – ISBN 9782383951513 – 50 pages – 12 euros

Des check-lists au vol montagne, de la gestion du carburant à la remise des gaz, et des pressions subies (tant externes que par soi-même infligées) en passant par la préparation du vol, l’instructeur aux 6.000 heures de vol invite le lecteur à se poser des questions et, peut-être, revoir ses pratiques en apportant quelques conseils.

Chaque étude de cas renvoie vers un rapport du BEA en lien avec l’incident ou l’accident. Il suffit de scanner un QR code pour accéder aux rapports d’enquête.

La lecture est facile et rendue agréable par les traits d’humour. Le texte souffre toutefois de quelques coquilles qui auraient pu être évitées. L’ouvrage, court, est toutefois un bon rappel aux grands principes d’organisation et de gestion du vol. Ce peut être également un outil intéressant pour l’instructeur dans sa mission de transmission du savoir.

Pour lire un extrait du livre Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote.

Pour commander livre Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.