Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Bien étudier et analyser les erreurs du pilote

Published by
Fabrice Morlon

Serge Boichot revient aux éditions Cépaduès avec un ouvrage court, mais riche d’enseignements. On se croirait assis au bar de l’aéro-club à discuter avec l’instructeur. Toutefois le sujet est très sérieux et vise à empêcher le pilote, débutant ou « confirmé », de devenir célèbre dans un rapport d’enquête du BEA.

Étrangement (ou pas!), le titre de l’ouvrage de Serge Boichot, paru récemment aux éditions Cépaduès, reprend un acronyme bien connu des pilotes. « BEA » initialement pour « Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile » se transforme en « Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote ». Les rapports du BEA ont pour objectif le partage des connaissances issues de l’analyse d’un accident ou incident de manière à éviter, autant que faire se peut, de reproduire les mêmes erreurs.

En s’appuyant sur 11 rapports du BEA, Serge Boichot partage également son expérience de pilote et d’instructeur. Avec juste ce qu’il faut d’humour, l’auteur passe en revue 11 erreurs qui peuvent mener à l’accident.

Serge Boichot – Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote – Éditions Cépaduès – ISBN 9782383951513 – 50 pages – 12 euros

Des check-lists au vol montagne, de la gestion du carburant à la remise des gaz, et des pressions subies en passant par la préparation du vol, l’instructeur au 6.000 heures de vol invite le lecteur à se poser des questions et, peut-être, revoir ses pratiques en apportant quelques conseils.

Chaque étude de cas renvoie vers un rapport du BEA en lien avec l’incident ou l’accident. Il suffit de scanner un QR code pour accéder aux rapports d’enquête.

La lecture est facile et rendue agréable par les traits d’humour. Le texte souffre toutefois de quelques coquilles qui auraient pu être évitées. L’ouvrage, court, est toutefois un bon rappel aux grands principes d’organisation et de gestion du vol. Ce peut être également un outil intéressant pour l’instructeur dans sa mission de transmission du savoir.

Pour lire un extrait du livre Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote.

Pour commander livre Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Canada plébiscite d’A220-300

A l'occasion du cinquième anniversaire de la livraison de son premier A220, en décembre 2019,… Read More

20 décembre 2024

L’Irlande choisit le Falcon 6X

Le gouvernement irlandais a sélectionné le Falcon 6X de Dassault comme avion multi-mission. Le bimoteur… Read More

20 décembre 2024

Le turboréacteur GTF de Pratt & Whitney de l’Airbus A321XLR certifié par la FAA

Pratt & Whitney a annoncé avoir obtenu la certification de la Federal Aviation Administration des… Read More

20 décembre 2024

Pegasus Airlines commande 100 Boeing 737-10

Cliente d’Airbus, la compagnie low cost turque parie sur Boeing et sur le 737MAX pour… Read More

20 décembre 2024

UrbanLink Air Mobility commande 20 eVTOL Integrity

UrbanLink Air Mobility veut exploiter exclusivement des aéronefs qui fonctionnent sans moteur à combustion. Pour… Read More

20 décembre 2024

Draco Aircraft choisit MT Propeller pour le Wilga turbinisé

Draco Aircraft avait annoncé vouloir faire renaître le Wilga associé à une turbine,sous le nom… Read More

20 décembre 2024
Publicité