Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Bien étudier et analyser les erreurs du pilote

Published by
Fabrice Morlon

Serge Boichot revient aux éditions Cépaduès avec un ouvrage court, mais riche d’enseignements. On se croirait assis au bar de l’aéro-club à discuter avec l’instructeur. Toutefois le sujet est très sérieux et vise à empêcher le pilote, débutant ou « confirmé », de devenir célèbre dans un rapport d’enquête du BEA.

Étrangement (ou pas!), le titre de l’ouvrage de Serge Boichot, paru récemment aux éditions Cépaduès, reprend un acronyme bien connu des pilotes. « BEA » initialement pour « Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile » se transforme en « Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote ». Les rapports du BEA ont pour objectif le partage des connaissances issues de l’analyse d’un accident ou incident de manière à éviter, autant que faire se peut, de reproduire les mêmes erreurs.

En s’appuyant sur 11 rapports du BEA, Serge Boichot partage également son expérience de pilote et d’instructeur. Avec juste ce qu’il faut d’humour, l’auteur passe en revue 11 erreurs qui peuvent mener à l’accident.

Serge Boichot – Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote – Éditions Cépaduès – ISBN 9782383951513 – 50 pages – 12 euros

Des check-lists au vol montagne, de la gestion du carburant à la remise des gaz, et des pressions subies (tant externes que par soi-même infligées) en passant par la préparation du vol, l’instructeur aux 6.000 heures de vol invite le lecteur à se poser des questions et, peut-être, revoir ses pratiques en apportant quelques conseils.

Chaque étude de cas renvoie vers un rapport du BEA en lien avec l’incident ou l’accident. Il suffit de scanner un QR code pour accéder aux rapports d’enquête.

La lecture est facile et rendue agréable par les traits d’humour. Le texte souffre toutefois de quelques coquilles qui auraient pu être évitées. L’ouvrage, court, est toutefois un bon rappel aux grands principes d’organisation et de gestion du vol. Ce peut être également un outil intéressant pour l’instructeur dans sa mission de transmission du savoir.

Pour lire un extrait du livre Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote.

Pour commander livre Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Madame le Général Valérie André n’est plus

Médecin et pilote d'hélicoptère lors de la Guerre d'Indochine, Valérie André est décédée, le 21… Read More

21 janvier 2025

L’A380 de Global Airlines prêt à entrer en service

Le premier Airbus A380-841 de Global Airlines est sorti de maintenance à Dresde. Le super-jumbo… Read More

21 janvier 2025

ITA Airways fait désormais partie du groupe Lufthansa

En plus d'Air Dolomiti, le groupe Lufthansa compte désormais une autre compagnie aérienne italienne au… Read More

21 janvier 2025

Le XB-1 sur le point de passer le Mach

Le 10 janvier 2025, le démonstrateur XB-1 de l'entreprise Boom Supersonic a réalisé un nouveau… Read More

21 janvier 2025

Nouveaux retards pour le T-7 de Boeing

L’US Air Force annonce repousser d’un an le contrat de production d’un premier lot d’avions.… Read More

21 janvier 2025

Ryanair épinglé par la justice britannique pour avoir blacklisté des pilotes grévistes

En 2019, la compagnie irlandaise à bas coûts avait retiré à des pilotes grévistes leurs… Read More

20 janvier 2025
Publicité