Serge Boichot revient aux éditions Cépaduès avec un ouvrage court, mais riche d’enseignements. On se croirait assis au bar de l’aéro-club à discuter avec l’instructeur. Toutefois le sujet est très sérieux et vise à empêcher le pilote, débutant ou « confirmé », de devenir célèbre dans un rapport d’enquête du BEA.
Étrangement (ou pas!), le titre de l’ouvrage de Serge Boichot, paru récemment aux éditions Cépaduès, reprend un acronyme bien connu des pilotes. « BEA » initialement pour « Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile » se transforme en « Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote ». Les rapports du BEA ont pour objectif le partage des connaissances issues de l’analyse d’un accident ou incident de manière à éviter, autant que faire se peut, de reproduire les mêmes erreurs.
En s’appuyant sur 11 rapports du BEA, Serge Boichot partage également son expérience de pilote et d’instructeur. Avec juste ce qu’il faut d’humour, l’auteur passe en revue 11 erreurs qui peuvent mener à l’accident.
Des check-lists au vol montagne, de la gestion du carburant à la remise des gaz, et des pressions subies en passant par la préparation du vol, l’instructeur au 6.000 heures de vol invite le lecteur à se poser des questions et, peut-être, revoir ses pratiques en apportant quelques conseils.
Chaque étude de cas renvoie vers un rapport du BEA en lien avec l’incident ou l’accident. Il suffit de scanner un QR code pour accéder aux rapports d’enquête.
La lecture est facile et rendue agréable par les traits d’humour. Le texte souffre toutefois de quelques coquilles qui auraient pu être évitées. L’ouvrage, court, est toutefois un bon rappel aux grands principes d’organisation et de gestion du vol. Ce peut être également un outil intéressant pour l’instructeur dans sa mission de transmission du savoir.
Pour lire un extrait du livre Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote.
Pour commander livre Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote.
A l'occasion du cinquième anniversaire de la livraison de son premier A220, en décembre 2019,… Read More
Le gouvernement irlandais a sélectionné le Falcon 6X de Dassault comme avion multi-mission. Le bimoteur… Read More
Pratt & Whitney a annoncé avoir obtenu la certification de la Federal Aviation Administration des… Read More
Cliente d’Airbus, la compagnie low cost turque parie sur Boeing et sur le 737MAX pour… Read More
UrbanLink Air Mobility veut exploiter exclusivement des aéronefs qui fonctionnent sans moteur à combustion. Pour… Read More
Draco Aircraft avait annoncé vouloir faire renaître le Wilga associé à une turbine,sous le nom… Read More