Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Bien étudier et analyser les erreurs du pilote

Published by
Fabrice Morlon

Serge Boichot revient aux éditions Cépaduès avec un ouvrage court, mais riche d’enseignements. On se croirait assis au bar de l’aéro-club à discuter avec l’instructeur. Toutefois le sujet est très sérieux et vise à empêcher le pilote, débutant ou « confirmé », de devenir célèbre dans un rapport d’enquête du BEA.

Étrangement (ou pas!), le titre de l’ouvrage de Serge Boichot, paru récemment aux éditions Cépaduès, reprend un acronyme bien connu des pilotes. « BEA » initialement pour « Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile » se transforme en « Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote ». Les rapports du BEA ont pour objectif le partage des connaissances issues de l’analyse d’un accident ou incident de manière à éviter, autant que faire se peut, de reproduire les mêmes erreurs.

En s’appuyant sur 11 rapports du BEA, Serge Boichot partage également son expérience de pilote et d’instructeur. Avec juste ce qu’il faut d’humour, l’auteur passe en revue 11 erreurs qui peuvent mener à l’accident.

Serge Boichot – Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote – Éditions Cépaduès – ISBN 9782383951513 – 50 pages – 12 euros

Des check-lists au vol montagne, de la gestion du carburant à la remise des gaz, et des pressions subies (tant externes que par soi-même infligées) en passant par la préparation du vol, l’instructeur aux 6.000 heures de vol invite le lecteur à se poser des questions et, peut-être, revoir ses pratiques en apportant quelques conseils.

Chaque étude de cas renvoie vers un rapport du BEA en lien avec l’incident ou l’accident. Il suffit de scanner un QR code pour accéder aux rapports d’enquête.

La lecture est facile et rendue agréable par les traits d’humour. Le texte souffre toutefois de quelques coquilles qui auraient pu être évitées. L’ouvrage, court, est toutefois un bon rappel aux grands principes d’organisation et de gestion du vol. Ce peut être également un outil intéressant pour l’instructeur dans sa mission de transmission du savoir.

Pour lire un extrait du livre Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote.

Pour commander livre Bien Etudier et Analyser les erreurs du pilote.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.